L’UE enquête sur le rachat de Run:ai par Nvidia. A la demande de l’Italie, la Commission européenne va se pencher sur le rachat par Nvidia de la start-up israélienne Run:ai annoncé en avril dernier pour un montant estimé de 700 M$. Au titre de la réglementation sur les concentrations, l’exécutif bruxellois va examiner plus profondément l’opération pour savoir si elle présente des risques sérieux pour la concurrence au niveau local et qu'elle pourrait affecter les échanges au sein du marché unique de l'Union européenne. Fondé en 2018 par Omri Geller (CEO) et Ronen Dar (CTO), Run:ai a développé des logiciels d’orchestration et d’optimisation des charges de travail IA sur les accélérateurs GPU dont ceux de Nvidia, mais aussi d’autres fournisseurs.

Google Maps intègre plus d’IA. Le service de cartographie s’appuie sur Gemini pour proposer des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi quand vous appuyez sur un lieu, vous voyez apparaître des résumés d'avis d'utilisateurs générés par l'IA, ainsi qu'une invite à « Interroger Maps sur ce lieu ». Vous pouvez alors saisir une question et Maps utilisera Gemini pour fournir une réponse générée par l'IA sur la base des avis recueillis. Le service proposera par ailleurs des options de fin de soirée en affichant des lieux classés comme « bars clandestins » ou des endroits avec de la « musique live ». Ces fonctionnalités sont déployées sur Android et iOS cette semaine aux États-Unis.

- Des failles détectées dans les pilotes Nvidia. Tous les utilisateurs de cartes GeForce sont invités à télécharger sans attendre les dernies pilotes du fournisseur de Santa Clara. Selon un bulletin de sécurité de Nvidia, huit vulnérabilités au total sont listées, toutes avec un niveau de gravité "élevé". D’après la firme, il est possible pour des attaquants de prendre le contrôle d’un PC en exploitant l’une de ces failles. Avec un tel accès, les hackers peuvent non seulement infiltrer et exécuter du code malveillant dans votre PC, mais aussi lire et voler des données personnelles. Les vulnérabilités affectent les cartes GeForce RTX, Quadro, NVS et Tesla, aussi bien sous Windows que sous Linux.