- L’IA déchiffre un papyrus de Pompéi. Des chercheurs de l’Université du Kentucky (en collaboration notamment avec la bibliothèque de l’Institut de France) ont réalisé une avancée dans le déchiffrement de papyrus trouvés à Pompéi. Ce document a été carbonisé lors de l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Les feuilles repliées ont été modélisées en 3D et un challenge a été lancé pour tenter de déchiffrer les mots inscrits dessus. Un groupe d’experts nommé Seales a travaillé sur IA capable d’extraire lettres et symboles provenant d’images radiographiques des papyrus déroulés. Ils viennent donc de découvrir un ensemble de lettres formant le mot « violet » sur l’un des rouleaux. Le terme est intéressant, car il n’a pas été trouvé dans les rouleaux déjà déroulés. « La teinture violette était très recherchée dans la Rome antique et était fabriquée à partir de glandes d'escargots de mer », souligne un paléographe.
- Ericsson poursuit Lenovo. L’équipementier suédois attaque la société chinoise et sa filiale de téléphonie mobile Motorola pour violation des brevets 5G et blocage des négociations sur les accords de licence mutuelle. Dans la plainte déposée auprès du tribunal de district américain de Caroline du Nord à la fin de la semaine dernière, Ericsson affirme que Lenovo a évité tous les efforts de négociation d'un accord de licence pendant plus de dix ans. Les infractions présumées concernent quatre brevets du suédois, qui portent principalement sur les communications 5G, et concernent les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les PC et les tablettes de Lenovo.
- Microsoft lance un bug bounty sur l'IA. La firme de Redmond a annoncé le lancement d'un programme de recherche de bug sur Bing Chat et sur les intégrations de l'IA (Edge, Start App et Skype Mobile). Les récompenses varieront entre 2 000 et 15 000 dollars pour les soumissions qualifiées. Microsoft a déclaré que l'objectif du programme est de découvrir des vulnérabilités qui ont un impact significatif sur la sécurité de ses clients au sein de l'expérience Bing alimentée par l'IA.