-  L'Europe soutient les start-ups et PME en IA. La Commission européenne a lancé un ensemble de mesures visant à soutenir les start-ups et les PME dans le développement d'une intelligence artificielle digne de confiance et respectueuse des valeurs et des règles de l'UE. Cette décision fait suite à l'accord politique conclu en décembre 2023 sur l'IA Act de l'UE. Parmi les mesures annoncées : un investissement public et privé complémentaire de 4 Md€ d'ici 2027 ainsi que l'initiative GenAI4EU qui vise à soutenir le développement de nouveaux cas d'usage IA dans 14 écosystèmes industriels européens et dans le secteur public.

- HPE met à jour son Spaceborne Computer-2. Vers l'infini et au-delà pour le fournisseur qui doit équiper prochainement la station spatiale internationale (ISS) d'une nouvelle version de son supercalculateur. Il s'agit du troisième lancement de HPE vers l'ISS. La première unité a été lancée en 2017 dans le cadre d'une expérience d'un an pour déterminer comment le kit se comporterait à bord de la station spatiale. À l'exception de quelques problèmes corrigés au niveau logiciel, le système embarqué n'a pas failli. Cette version de Spaceborne Computer-2 lancée cette semaine disposera de modules de mémoire flash supplémentaires pour améliorer les capacités de performance et de récupération sur des périodes longues.

- Le Département de la Sarthe bloque une cyberattaque. Selon nos confrères de Ouest France et d’Actu.fr, le président de la collectivité, Dominique le Méner a dévoilé l’information ce matin à la fin d’un débat budgétaire. Il a indiqué que la cyberattaque « avait échoué, car nos dispositifs ont fonctionné » tout en ajoutant, « nous avons pu tirer des leçons d’une situation que d’autres ont vécu ». Le site Internet du département a momentanément été bloqué avant d’être à nouveau accessible dans l'après-midi. L'édile n'a pas donné plus d'information sur la nature de l'attaque.