-xAI va lever encore 6 Md$. Selon CNBC, la société spécialisée en IA d’Elon Musk va réaliser un nouveau tour de table de 6 milliards de dollars (quelques mois après un premier du même montant). L’opération devrait être finalisée en début de semaine prochaine. 5 Md$ proviennent de fonds souverains de pays du moyen-orient et le milliard restant est issu de plusieurs investisseurs dont ceux existants qui augmenteraient leur participation. Avec cet investissement record, xAI envisage d’étendre son supercalculateur IA Colossus basé à Memphis. Celui-ci a été ouvert en septembre dernier avec 100 000 accélérateurs H100 de Nvidia. Elon Musk a déjà prévu de doubler sa taille. Il vient même de s’assurer de la livraison de 150 Mwatt par les autorités du Tennessee pour le faire fonctionner.
-L’app Windows ChatGPT accessible à tous. Auparavant réservé aux abonnés payants, OpenAI l’a rendu disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Ces derniers peuvent la télécharger depuis le Microsoft Store. Un moyen pour la firme de Redmond de continuer à démocratiser l’usage de l’IA. Les utilisateurs retrouveront les mêmes capacités de prompts que les applications mobiles pour Android ou iOS. L'application propose ainsi le célèbre mode conversation ainsi qu'une poignée d'options vocales.
-La Cnil sensibilise les classes. Le ministère de l’Éducation nationale et la Cnil ont lancé le concours « Trophées des classes » qui a pour but de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (connaissance des droits et devoirs liés à l'usage d’Internet, savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles…). Ce concours est ouvert à toutes les classes du CM1 à la 3ème en France (métropole ou Outre-mer) et dans les lycées français à l’étranger. Les classes sont invitées à créer de manière collective un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique, etc.) dont l’objectif sera de sensibiliser un public d’élèves du CM1 à la 3ème. Les inscriptions se font du 4 novembre 2024 au 12 mai 2025 inclus, en renseignant ce formulaire en ligne.