- Kioxia bientôt en bourse. Le spécialiste de la mémoire NAND flash va être côté le 18 décembre prochain à la bourse de Tokyo au prix 1 390 yens (soit 8,6 euros) par action. L'entreprise va émettre environ 21,5 millions de titres et espère lever environ 30 milliards de yens (190 M€). La valorisation de l’entreprise est estimée à 4,8 Md$. Ancienne filiale de Toshiba, Kioxia a été acquis par un consortium emmené par Bain Capital en 2018 et a reporté à plusieurs reprises son introduction en bourse. Il estime aujourd’hui que le timing est le bon en espérant profiter de l’intérêt pour l’intelligence artificielle et des infrastructures nécessaires dans ce domaine.
- 750 000 données patients volées. Selon notre confrère Damien Bancal de Zataz, un pirate a mis en vente sur un forum une base de plus de 750 000 données patients. Les informations proviendraient du groupe Aléo Santé qui comprend plusieurs cliniques et des maisons de retraite en Ile de France. La cyberattaque a été confirmée par le ministère de la Santé via l’ARS d’Ile de France. La base de données comprend des données personnelles (nom, prénom, date de naissance, sexe, adresse postale, ville, code postal, adresse mail et numéros de téléphone) et des informations médicales (symptômes, liste de médecin traitant,…)
- Peu d’impact après la coupure des câbles sous-marins en mer Baltique. Au début de semaine, deux câbles sous-marins entre la Lituanie et la Suède dans le mer Baltique ont été sectionnés. Si la cause de cette coupure est encore à déterminer et si les soupçons se tournent vers un bateau chinois, son impact est relativement faible. C’est ce qui ressort d’une analyse de Cloudflare qui a indiqué que ce résultat montre la robustesse de l’infrastructure Internet en Europe et les options de redondance existantes.