-Kaspersky teste un anti-drone. Eugène Kasperky a présenté sur son blog un appareil sur un trépied, avec une forme de jumelles sur le dessus. Il s’agit d’un dispositif anti-drone, « capable de tirer sur un drone qui s’approche de trop près d’une infrastructure critique », souligne le dirigeant. Il évoque par exemple l’affaire de l’aéroport de Gatwick où plusieurs milliers de vols ont été annulés à cause de la présence de drones. Le dispositif promu par Kasperky fonctionne en dialoguant avec le drone indésirable. En cas de danger, il brouille son signal et le force à atterrir. Pour cela, la machine se sert de capteur Lidar et d’IA à base de réseaux neuronaux.
-Compal touché par un ransomware. Le nom ne vous dit peut-être rien et pourtant il s’agit du second constructeur de PC portables au monde pour le compte de Dell, Apple, HP, Fujitsu. La société taïwanaise a été victime d’une cyberattaque ce week-end par le gang DoppelPaymer (le même qui avait essayé d’extorquer une rançon à la ville de Mitry-Mory). Les employés de Compal ont été invités à vérifier que leur poste n’a pas été touché par le ransomware et de sauvegarder leurs fichiers.
-Zoom transige avec la FTC. L’organisme fédéral a épinglé le spécialiste de la visioconférence sur ses promesses en matière de sécurité. Le régulateur estime que pendant la période du confinement suite à la pandémie de Covid-19, Zoom a mené « une série de pratiques trompeuses et déloyales qui ont affaibli la sécurité de ses utilisateurs », notamment sur la question du chiffrement de bout en bout. La société a donc promis de revoir son programme de sécurité, pour qu’il soit plus transparent sur le niveau de protection promis et rendu.