- Juniper rachète WiteSand. Juniper Networks a annoncé l'acquisition de WiteSand, une start-up pionnière dans la fourniture de solutions de contrôle d'accès au réseau (NAC) cloud et zero trust. Cette opération apporte à Juniper une technologie lui permettant d'accélérer ses efforts en vue de fournir une solution NAC next gen. Les NAC jouent un rôle essentiel en identifiant les appareils pouvant se connecter au réseau de l’entreprise. « WiteSand et Juniper partagent une vision commune, celle de bouleverser l'espace NAC archaïque grâce à l'agilité du cloud et à l'intelligence artificielle », a déclaré, dans un communiqué, Sujai Hajela, vice-président chez Juniper Networks. Le montant de cette acquisition n’a pas été dévoilé par l’équipementier.
- L'Europe veut concurrencer Starlink de Space X. Elon Musk doit-il craindre la concurrence d'un projet européen de satellites marchant sur les platebandes du service Internet par réseau satellitaire Starlink de Space X ? La Commission européenne planche en tout cas sur un lancement similaire pour apporter à l'Europe son propre réseau de télécommunications spatiales sécurisées. « Il contribuera à la protection des infrastructures critiques, à la surveillance, aux actions extérieures, à la gestion des crises et aux applications qui sont essentielles pour l'économie, la sécurité et la défense des États membres », explique la Commission. « Il prévoira également la fourniture, par le secteur privé, de services commerciaux propres à permettre aux citoyens et aux entreprises d'Europe d'accéder à des connexions modernes, fiables et rapides même dans les zones mortes en matière de communication ». Le coût de ce projet est estimé à 6 milliards d'euros, répartis entre le budget de l'Union, les Etats membres, l'ESA et le secteur privé. La mise en oeuvre de ce réseau pourrait intervenir à compter de 2027. A l'occasion d'un déplacement à Toulouse, Emmanuel Macron a appelé l'Europe à se lancer fortement dans la compétition internationale en s'affirmant comme un acteur majeur de l'espace. Ce projet n'a pas que pour seule concurrence Starlink de Space X : sur les rangs on trouve également celui d'Amazon (Kuiper) et également de OneWeb Satellites, dont le capital a changé de main fin 2021 racheté à Softbank par le gouvernement britannique et le milliardaire indien Sunil Mittal.
- F5 unifie sécurité applicative et cloud. L'équipementier F5 a lancé une plateforme de sécurité, de mise en réseau multicloud et edge en SaaS baptisée Distributed Cloud Services. Elle s'articule autour de plusieurs modules dont un pare-feu applicatif Advanced WAF, un système de sécurité des API basées sur la technologie Volterra, rachetée en début d'année par F5 pour 500 M$. Sans compter Shape (protection des applications contre menaces automatisées) ainsi q'un module anti DDoS tant au niveau réseau qu'applicatif.
- Mise à jour sans délai pour Google Chrome. La dernière version de Google Chrome (98.0.4758.102 ) corrige un bogue qui fait l'objet d'une attaque active. Les navigateurs deviennent de plus en plus complexes, car ils remplacent de plus en plus d'applications de bureau autonomes. Et qui dit complexité accrue dit vulnérabilité grandissante : Chrome et les autres navigateurs sont désormais un vecteur d'attaque principal pour les malwares. Le dernier correctif pour Chrome pour Windows, Mac et Linux.