- La ville de Johannesburg victime d'un ransomware. L'une des plus grandes villes d'Afrique du Sud, Johannesburg, est en état de cyber-alerte après avoir été victime du groupe de pirates Shadow Kill Hackers. Ces derniers sont parvenus à exploiter une faille réseau ayant permis un accès non autorisé aux systèmes d'information de la cité. « L’incident fait actuellement l’objet d’une enquête par les experts en cybersécurité de la ville de Joburg, qui ont immédiatement pris des mesures appropriées pour renforcer les mesures de sécurité afin d’atténuer les éventuels impacts. En conséquence, plusieurs systèmes destinés aux clients - y compris le site Web de la ville, les services électroniques et les systèmes de facturation - ont été fermés par précaution. » Les pirates menacent de publier sur le web les données volées si une rançon de 4 bitcoins (30 000$) ne leur est pas versée d'ici au 28 octobre 2019.
- Google fait évoluer son algorithme avec Bert. Un an après avoir annoncé sa technique de réseau de neurone pour l'entraînement du traitement du langage Bert (Bidirectional Encoder Representations from Transformers), Google l'intègre à l'algorithme de son moteur de recherche. Les modèles BERT sont ainsi appliqués à la fois aux extraits de classement et aux extraits sélectionnés dans Search. « Nous sommes en mesure de faire un travail bien meilleur en vous aidant à trouver des informations utiles. En fait, en ce qui concerne le classement des résultats, BERT aidera Search à mieux comprendre 1 recherche sur 10 aux États-Unis en anglais, et nous l'étendrons à plus de langues et de régions au fil du temps », a expliqué Google.
- Fin de partie pour le chiffrement sur bandes papier à la NSA. Après 50 ans d'utilisation, l'agence de surveillance américaine (NSA) vient de mettre un terme à la production de bandes papier de chiffrement au profit de clés entièrement numériques. De telles clés étaient jusqu'au 2 octobre 2019 encore utilisées pour chiffrer les communications militaires et devaient être physiquement introduites dans des dispositifs pouvant stocker la clé, avant de pouvoir valider leur transmission. La clé de chiffrement sur le support papier utilisé, un film de polyester (Mylar) recourait en guise de langage binaire à des trous (1) ou l'absence de trou (0) pour être constituée.