- iPadOS dans le collimateur de l'Europe. Les autorités antitrust européennes sont en train d'évaluer au peigne fin le système d'exploitation iPadOS d'Apple pour vérifier si ce dernier est bien conforme au DMA. En avril dernier la Commission avait en effet informé la firme de Cupertino de se mettre en conformité aux exigences du digital market act en autorisant le choix du navigateur, des apps par défaut et la suppression de certains services dont l’App Store. Apple avait indiqué en août dernier que cela serait le cas d'ici la fin d'année sans toutefois fixer de date précise. La Commission rappelle donc à Apple sa promesse avec le cas échéant un risque d'énième bataille juridique dont la dernière s'est avérée salée pour le fournisseur américain.
-Extension payante du support de Windows 10 aux particuliers. Si la fin du support de l’OS est prévue le 14 octobre 2025, Microsoft sait qu’un grand nombre d’utilisateurs ne vont pas basculer sur Windows 11. Dans ce cas-là, les entreprises ont la possibilité de payer pour obtenir un support étendu et bénéficier des correctifs de sécurité. Pour les particuliers, l’éditeur avait en décembre dernier ouvert la porte à ce support étendu. Aujourd’hui, il dévoile le prix de cette option, 30 $ HT pour une année. Ce laps de temps permettra aux personnes de migrer vers Windows 11 ou de s’équiper d’un PC récent fonctionnant sous cet OS.
-Nvidia presse SK Hynix sur les HBM4. Jensen Huang, le CEO de Nvidia a demandé à son partenaire SK Hynix d’avancer son calendrier de 6 mois pour la livraison des mémoires HBM4. La société sud-coréenne avait indiqué en octobre qu’elle livrerait ces mémoires au second semestre 2025. La demande du dirigeant de Nvidia montre la forte demande de systèmes IA plus performants notamment avec l’aide des accélérateurs GPU B200 (Blackwell) et la mémoire HBM4.