- iPadOS 16 décalé à octobre. Selon un article de Bloomberg, citant des personnes proches du dossier, Apple ne publiera pas les dernières mises à jour des systèmes d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad en même temps. La firme publiera iOS 16 en septembre comme prévu, mais iPadOS 16 arrivera en octobre. Plusieurs raisons expliquent ce report : il s'alignerait mieux sur les rumeurs de matériels iPad (iPad Pros M2 et un nouvel iPad avec un port USB-C). Apple aura également plus de temps pour résoudre les problèmes liés à Stage Manager, la dernière interface multitâche pour iPad et Mac. Enfin, cela permettra de libérer des ressources pour travailler sur iOS 16, afin qu'il soit parfaitement opérationnel lors de sa sortie en septembre.
- GitLab veut supprimer les dépôts inactifs. Selon nos confrères de The Register, la plateforme de partage de code envisage d’effacer automatiquement les projets des comptes gratuits inactifs. Cette politique devrait rentrer en vigueur en septembre prochain. La raison de cette stratégie est principalement financière puisqu'elle fait économiser à Gitlab un million d’euro par an. L’éditeur va lancer une campagne d’information et d’avertissement dans les prochains jours et semaines. Cette décision n'est bien évidemment pas du goût de tout le monde au sein de la communauté open source.
- L’IA pour contrôler l’impression 3D. Si beaucoup d’efforts sont menés autour des matériaux utilisés dans l’impression 3D, le contrôle de ces derniers est souvent laissé de côté. Des chercheurs du MIT ont créé un modèle de machine learning basé sur la vision par ordinateur pour observer le processus de fabrication, puis corriger les erreurs de manipulation du matériau en temps réel. Ils ont utilisé des simulations pour apprendre à un réseau neuronal à ajuster les paramètres d'impression afin de minimiser les erreurs, puis ont appliqué ce contrôleur à une véritable imprimante 3D. Qui s’est révélée plus performante que les autres équipements dénués de ce contrôleur.