- iOS 14 pointe le bout de son interface et de ses fonctions. Apple a levé le voile sur la dernière version de son système d'exploitation mobile. Dans cette 14e mouture, les widgets d'accueil ont été repensés pour s'intégrer plus facilement dans l'interface. La fonction appels a aussi bénéficié d'un lifting en regroupant les appels téléphoniques et ceux de FaceTime ainsi que des apps tierces. Le picture in picture pendant un appel pour poursuivre sa navigation dans une app est aussi présent. Siri permet désormais d'envoyer des messages audio, tandis que CarPlay peut servir à remplacer une clé de voiture avec les modèles supportés notamment chez BMW. Le contrôle des données a aussi été revu pour aider les utilisateurs à mieux connaitre les pratiques de confidentialité des apps de l'App Store et faire apparaitre un témoin lumineux pour signaler si le micro ou l'appareil photo est utilisé par une app.
- Le Health Data Hub réattaqué devant le Conseil d’Etat. Un 2ème recours en urgence a été déposé hier, 16 septembre, par un collectif de 18 organisations et personnalités qui a saisi les sages du Palais Royal pour dénoncer le « transfert illégal de données personnelles et sensibles ». Ensemble, ils s'opposent au choix du cloud public de Microsoft pour héberger le référentiel de données de santé des citoyens français. Ce recours fait suite à une première action menée le 28 mai dernier. Le conseil d'Etat avait répondu alors que Microsoft intégrait la liste des organisations ayant adhéré au « Bouclier de protection des données ». Ce n'est plus le cas car depuis la mi-juillet, l'accord Privacy Shield est caduque. Les signataires de ce 2ème recours demandent donc au Conseil d’Etat de « suspendre le traitement et la centralisation des données au sein du Health Data Hub et, ce faisant, de s’aligner sur la toute récente jurisprudence européenne ». Ils jugent également insuffisants les engagements contractuels conclus entre Microsoft et le Health data Hub.
- HEC Paris et l’Institut Polytechnique de Paris créent Hi! Paris. Ce centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement est dévolu à l’intelligence artificielle et aux sciences des données. L’initiative est accompagnée par un mécénat d’entreprise basé sur des contributions financières importantes qui viennent soutenir une recherche sur le long terme. L’Oréal, Capgemini, TOTAL, Kering et Rexel sont les 5 premiers mécènes. La co-direction scientifique de Hi! Paris sera assurée par les professeurs Eric Moulines, de l’IP Paris, et Thierry Foucault, de HEC Paris. La direction exécutive du centre est confiée à Gaël Richard.
« Grâce à une équipe d’enseignants-chercheurs de rang mondial, Hi! Paris a pour ambition de mener des projets qui permettront d’exploiter tout le potentiel de l‘IA en recrutant 30 nouveaux professeurs et 150 doctorants parmi les meilleurs au monde, et de former la future génération d’ingénieurs et de managers qui construira une IA au service de tous, en triplant en 5 ans le nombre d’étudiants formés dans le domaine », déclarent les co-directeurs scientifiques dans un communiqué.