-Intel prêt à céder une partie d’Altera ? Selon CNBC, le fondeur de Santa Clara chercherait à vendre au moins une part minoritaire de sa division Altera, spécialisée dans les FPGA, des puces programmables pour répondre à des tâches spécifiques et sont utilisées par les entreprises dans les secteurs du médical, de l'automobile et de l'industrie. Une telle cession apporterait à Intel plusieurs milliards de dollars en cash pour résorber ses dettes. Pour mémoire, la société américaine avait racheté Altera 16,7 Md$ en 2015. Dans le même temps, des rumeurs prêtent à Qualcomm de vouloir racheter son rival et qu’il attendrait les élections américaines pour sortir du bois.

-Sofinco piraté. La filiale de Crédit Agricole spécialisée dans les crédits à la consommation a subi une attaque informatique et alerté ses clients. "Dans le cadre de cet incident certaines de vos données personnelles ont été exposées", a expliqué Sofinco. Outre des coordonnées postales, bancaires et téléphoniques, des copies de pièces d’identité sont également concernées ce qui pourrait ouvrir la voie à de possibles tentatives d'usurpation d'identité. "Si vous êtes/avez été client, prudence et vigilance doivent être de mise", a prévenu le hacker éthique Clément Domingo.

-ChatGPT arrive sur Windows. Jusqu'alors uniquement disponible sur mobiles et pour Mac depuis juin dernier, l'assistant GenAI d'OpenAI est désormais disponible pour les utilisateurs du système d'exploitation de Microsoft. Attention toutefois car tout le monde n'y a pas accès : "Aujourd'hui, les utilisateurs de ChatGPT Plus, Enterprise, Team et Edu peuvent commencer à tester une première version de l'application Windows", a expliqué l'éditeur. Il faudra donc dépenser a minima 20$ HT pour en profiter. "Avec l'application officielle ChatGPT, vous pouvez générer de fichiers et de photos", explique la start-up. "Cette application vous apporte les dernières améliorations du modèle d'OpenAI, y compris l'accès à OpenAI o1-preview, notre modèle le plus récent et le plus intelligent." Une version plus avancée de ChatGPT pour Windows 10/11 est prévue d'ici la fin d'année.