- Intel avec la Darpa pour accélérer le chiffrement homomorphique. Pour proposer à ses clients une solution de chiffrement homomorphique exploitant les ressources de calcul de ses puces, le fondeur de Santa Clara va tout d’abord travailler avec la Darpa, qui dépend du ministère américain de la Défense. Dans le cadre du programme DPRIVE (Data Protection in Virtual Environment), Intel développera un accélérateur ASIC (Application Specific Integrated Circuit) pour permettre une plus large adoption de la technologie de chiffrement entièrement homomorphique. Cette dernière permet de travailler et calculer avec des données chiffrées sans avoir à les décrypter. Comme les données n’ont jamais besoin d'être déchiffrées, cela réduit le potentiel de cyber-menaces.
- Autodesk rachète Innovyze 1 Md$. Avec son logiciel SaaS Info360.com, cet éditeur fournit une technologie spécialisée dans la conception des infrastructures de gestion d’eau. Sa solution permet aux fournisseurs de services de distribution d’eau de gérer leurs actifs et d’optimiser leurs opérations tout en évaluant leurs besoins futurs à l’aide de modélisations, de simulations et d’analyses prédictives. Dans un communiqué, Autodesk indique qu’Innovyze va lui permettre d’accélérer sa stratégie de jumeaux numériques. La solution rachetée sera combinée avec les logiciels Civil 3D, InfraWorks et Construction Cloud d’Autodesk pour permettre aux ingénieurs civils, aux sociétés de distribution d’eau et aux experts de l’eau d’améliorer la planification.
- McAfee vend son activité Entreprise 4Md$. Acquis puis revendu par Intel au fond TPG en 2017, McAfee avait fait parler de lui à l'automne dernier en reprenant le chemin de la bourse. Dernier rebondissement en date dans la tumultueuse histoire de l'éditeur en solutions de sécurité, la cession de son activité Entreprise à un consortium emmené par Symphony Technology Group. Le montant de la transaction est conséquente, environ 4 milliards de dollars. Suite à cette opération, McAfee recentre son activité sur les solutions de sécurité à destination du grand public. En janvier dernier, la société avait réalisé plusieurs centaines de licenciements et fermé son centre de développement logiciels à Tel Aviv. De son côté, Symphony Technology Group n'en n'est pas à son coup d'essai dans le domaine de la cybersécurité : en février 2020, il avait aussi mené une opération similaire sur RSA, racheté à Dell Technologies pour 2,08 milliards de dollars.