- Intel a rétabli son support logiciel en Russie. En temps de guerre, les obligations de garantie font-elles toujours foi ? C’est en tout cas ce que le fondeur semble dire : « Intel continue de se conformer à toutes les réglementations et sanctions applicables en matière d'exportation dans les pays dans lesquels elle opère. Cela inclut le respect des sanctions et des contrôles à l'exportation contre la Russie et la Biélorussie émis par les États-Unis et les pays alliés. L'accès aux ressources qui répondent aux besoins de mise à jour des pilotes, tels que le centre de téléchargement Intel et l’assistant de support de téléchargement Intel (IDSA), fait partie des obligations de garantie d'Intel ». Ainsi, le support logiciel a été rétabli vers la fin de l'année dernière dans les deux pays. Selon la rumeur qui court, Microsoft semblerait lui emboîter le pas, et des logiciels tels que Windows Update auraient commencé à être autorisés dans le pays. Aucune déclaration officielle n'a été faite pour l’instant.
- Une cyberattaque via Booking.com. C’est une affaire qui risque de dégrader l’image du site de réservation d’hébergement en ligne. Des pirates s’attaquent en effet aux clients ou aux hôteliers via diverses opérations révèle FranceInfo. L’une consiste à se faire passer pour l’hôtelier et à demander aux clients leurs coordonnées bancaires via la messagerie de Booking.com. L’autre arnaque cible les hôtels directement. Interrogée par FranceInfo, Fabienne Ardoin, propriétaire de deux établissements, indique que les pirates « font des réservations fictives sur Booking.com et contactent ensuite l'hôtel au nom de cette fausse réservation, en demandant au réceptionniste de cliquer sur un lien ». La Cnil et la répression des fraudes ont été prévenues ainsi que l'organisme Cybermalveillance. De son côté, Booking.com affirme que la faille ne vient pas de sa plateforme.
- SailPoint rachète SecZetta. Le spécialiste de la gestion d'identité et des accès (IAM) SailPoint, récemment passé sous le giron de Thoma Bravo, a annoncé la semaine dernière l’acquisition de SecZetta, l'un des principaux fournisseurs de solutions tierces de gestion des risques d'identité. Ce rachat vient compléter la solution proposée par SailPoint sur tous les types d'identités, à travers celles des employés et des non-employés - incluant des sous-traitants tiers aux travailleurs intérimaires - le tout à partir d'une identité unique. Les deux entreprises se connaissent déjà et sont partenaires de longue date. « Une fois que les solutions de SecZetta seront entièrement intégrées à la plateforme Identity Security Cloud, SailPoint fournira une plateforme unifiée aux clients » indique la firme dans un communiqué. Le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué.