-Impression 3D avec une encore microbienne. Des chercheurs ont réussi à imprimer en 3D en utilisant une encre fabriquée par des bactéries e-Coli génétiquement modifiées. Neel Joshi, professeur associé à l'université Northeastern de Boston a modifié le génome des bactéries pour qu’elles puissent produire des nanofibres. Ces dernières peuvent être concentrées et imprimées en structure 3D. Cette encre microbienne peut servir notamment à fabriquer des médicaments contre le cancer.
-OVHCloud et Atos renforcent leurs liens. Après le partenariat annoncé en janvier 2021 autour du cloud de confiance, Atos a décidé d’étendre son offre OneCloud Sovereign Shield à OVHCloud. Cette offre va proposer les solutions datacenter as a service promues par la firme roubaisienne et les outils de sécurité d’Atos. Par ailleurs, des travaux de R&D communs vont être réalisés par exemple sur l’expérimentation des serveurs Bull Sequana S dans le catalogue de bare metal d’OVH. Des efforts seront menés aussi sur l’informatique quantique d’Atos au sein des datacenters de la firme roubaisienne.
-Le Conseil européen valide le DMA et DSA. Les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres se sont mis d’accord sur les grandes lignes des deux futurs règlements. Le Digital Market Act et le Digital Service Act ont pour ambition de réguler les comportements des plateformes numériques et sur les contenus proposés. La France s’est déclarée satisfaite de cet accord et sera en charge de la négociation avec le Parlement européen sur l’adoption de ces textes en prenant la présidence de l’Union européenne au 1er janvier prochain. Nul doute que le lobbying déjà très intense des Gafa sur ces projets va redoubler dans les prochains mois.