- IBM force le retour au bureau. Amazon, Meta, Zoom... on ne compte plus les fournisseurs IT pressant voire obligeant leurs employés à revenir sans tarder au bureau. Dernier exemple en date : IBM qui impose à l'ensemble de son personnel habitant dans un rayon de 80 km autour d'un de ses sites de passer sur leur lieu de travail au moins trois jours par semaine. « Si nous voulons conserver la flexibilité de travailler à la fois à distance et au bureau, nous devons mieux gérer l'accès au bureau », ont écrit dans un blog Kareem Yusuf et Dinesh Nirmal, vice présidents senior produits chez IBM. Pas question également pour les employés de choisir leurs jours de présence : « le choix des jours sera laissé aux managers et aux équipes projets ».

- Microsoft aide les clients de Copilot violant le droit d'auteur. Pour répondre à la préoccupation de ses clients utilisant Copilot pour générer du contenu, la firme de Redmond a tenu à les rassurer d'une bien étrange manière : dans le cas où ces derniers sont mis en cause dans des affaires portant sur le droit d'auteur, Microsoft indique qu'il assumera la responsabilité des risques juridiques potentiels encourus. « Ce nouvel engagement étend aux services commerciaux de Copilot la garantie d'indemnisation en matière de propriété intellectuelle que nous offrons déjà et s'appuie sur nos précédents engagements envers les clients de l'IA. Plus précisément, si un tiers poursuit un client commercial pour violation des droits d'auteur en raison de l'utilisation de Copilot de Microsoft ou des résultats qu'ils génèrent, nous défendrons le client et paierons le montant de tout jugement ou règlement défavorable résultant du procès, à condition que le client ait utilisé les garde-fous et les filtres de contenu que nous avons intégrés dans nos produits », explique Microsoft.

- Collibra croque Husprey. Comptant une dizaine de salariés, la start-up lyonnaise Husprey a été racheté par le belge Collibra, spécialisé dans l'observabilité, la protection, le catalogage, la gouvernance et la cartographie des données. Créé en 2020 par Thibaut Collette et Joffrey Villard, cette jeune pousse qui propose un espace de travail des données SQL (notebook) pour effectuer des analyses et de la contextualisation sur les données était parvenue à lever 3 M€ auprès de Galion.exe, Axeleo Capital et d’un cercle fermé de business angels.