- IBM et Fujitsu passent à 50 To pour leur cartouche 3592. Développée par Fujitsu et IBM, la cartouche de bande 3592 JF, destinée au lecteur TS1170 de big blue, affiche une capacité de sauvegarde de 50 To bruts (18 To pour la LTO-9), et jusqu’à 150 To avec compression (45 To pour la LTO-9). Pour arriver à cette densité record, Fujitsu et IBM utilisent des nanoparticules magnétiques hybrides constituées de ferrite de strontium (SrFe) et de ferrite de baryum (BaFe). Celles-ci sont beaucoup plus petites que les particules précédentes (sur les cartouches 3592 de 5eme génération) et sont réparties de manière très uniforme pour offrir une plus grande capacité de stockage par pouce carré et une plus grande zone d'enregistrement. De plus, le ruban lui-même est 15 % plus long que la précédente génération (la 5e) grâce à un film de base plus fin et plus résistant pour accueillir la couche magnétique. La bande est loin d’être morte et enterrée...
- Microsoft tue Wordpad. En fin de semaine dernière, l’éditeur allait supprimer ce logiciel lors de la prochaine mise à jour de Windows. L’application était automatiquement installée depuis 1995 au sein du système d’exploitation. Editeur de texte basique, il offrait la capacité de créer et d'éditer des documents avec du texte formaté, d'inclure des images et des liens vers d'autres fichiers. La décision de Microsoft de recaler l’application après 28 ans de bons et loyaux services pourrait trouver son origine dans la campagne du malware Qbot. Ce dernier a infecté des ordinateurs sans être détecté via une faille dans une DLL de Wordpad pour Windows 10.
- L’incendie d’un datacenter perturbe les urgences belges. Pendant une trentaine de minutes, les appels d’urgence ont été aux abonnés absents en Belgique. En cause, l’incendie dans un datacenter de l’opérateur Proximus dans le quartier Bruxelles, rapporte nos confrères de Datacenterdynamics. L'incident a été détecté vers 9 heures du matin et a nécessité une brève évacuation du personnel. Les opérations normales ont repris vers 10h30. Le centre de crise belge a été contraint d'activer trois numéros d'urgence alternatifs par province lors de l'incident.