- IBM acquiert Zentep. Big Blue monte en puissance sur la gestion des API et en particulier dans le domaine du GraphQL. Ce dernier est un langage open source (développé par Google) de requête de données pour API. Il fait office de couche entre le point de terminaison d’API et la base de données. Zentep travaille sur ce sujet depuis 2020, date de sa création par les anciens fondateurs d’Apigee (solution d’API managment racheté par Google pour 625 millions de dollars en 2016). Le montant du rachat par IBM n’a pas été communiqué, mais la start-up avait levé à date 8 millions de dollars. Les équipes de Zentep vont intégrer la division software d’IBM.
- Le CHU de la Réunion cyberattaqué. Selon nos confrères de France Television, le CHU de Bellepierre à la Réunion était en gestion de crise après la découverte d’une intrusion dans ses systèmes d’information. L’attaque a été détectée précocement par les équipes SI de l’établissement de santé, mais elle a fait des dégâts comme l’indique un membre du personnel et syndicaliste. L’accès à Internet, aux ordinateurs et aux applications ont été débranchés pour éviter toute propagation et mener l’enquête sur les origines et l’impact de l’attaque. La direction de l’hôpital se veut rassurant en indiquant que les données de santé des patients n’ont pas été touchées et aucune rançon n’a été demandée.
- Windows 11 sur 200 Mo de RAM. Une petite guerre (pacifique) entre développeurs a abouti à réduire considérablement la taille du dernier OS de Microsoft en mobilisant très peu de mémoire vive. Après avoir atteint 2 Go, puis 384 Mo , celui qui se fait appeler Tiny11 a partagé une capture d’écran prouvant qu'il avait réussi à démarrer l’OS dépouillé avec moins de 200 Mo de RAM. Une performance pour la postérité, car un autre développeur a tenté de l’utiliser mais a subi plusieurs BSOD (écran bleu de la mort).