-Hugging Face rachète Xethub. Le spécialiste des outils de développement d’application IA met la main sur une « plateforme de stockage collaboratif pour la gestion des données », comme se définit Xethub. La société, basée à Seattle, a été créée en 2021 par des anciens ingénieurs d’Apple. En janvier 2023, elle avait levé 7,5 M$. Concrètement les développeurs peuvent stocker et gérer les données en parallèle de leur code tout en collaborant avec des équipes internes ou externes. La plateforme accueille des grands volumes de données (1 To). Xethub annonce sur son site que sa plateforme fermera le 30 septembre prochain.
-Proton VPN lutte contre la censure. Proton a publié un ensemble de fonctionnalités dans son offre VPN visant à lutter contre la censure, à contourner les blocages de VPN et à protéger la liberté d'expression des utilisateurs. Une des fonctions est une « icône discrète » pour les utilisateurs d'Android, qui cache l’application derrière une autre icône. Proton VPN comprend aussi le protocole « Stealth », basé sur WireGuard et le protocole de sécurité TLS et obscurcir, ou cacher les connexions VPN. La société a également installé des serveurs dans 12 pays supplémentaires (Afghanistan, Arabie Saoudite, Bahreïn, Érythrée, Éthiopie, Irak, Koweït, Libye, Soudan, Tadjikistan, Turkménistan et Yémen).
-L’Icann réserve le .internal. Au mois de mars dernier, l’Icann avait proposé de créer un nom de domaine de premier niveau, le .internal pour un usage interne. Ce nom était alors en compétition avec le .private. Ce.internal va jouer le même rôle que le bloc d’adresse IPv4 192.168.x.x pour se connecter en privé pour administrer par exemple son routeur ou une box. Pour des questions de sécurité, ce système ne sera jamais enregistré dans le DNS racine et ne sera donc pas exposé sur l’Internet public.