- Huawei France perquisitionné pour soupçon d’atteintes à la probité. Selon nos confrères de l’Informé, le Parquet national financier a opéré une perquisition dans les locaux de Huawei France à Boulogne-Billancourt. Sous le coup d’une enquête préliminaire pour « atteinte à la probité », l’équipementier chinois a été visité le 6 février dernier. Selon l’Agence française anticorruption, les atteintes à la probité concernent toute une série d’infractions pénales à savoir corruption, trafic d’influence, favoritisme, détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et concussion. “Les atteintes à la probité affectent la gestion publique (commande publique, subventions publiques, etc) ; elles ont toujours pour conséquence une mauvaise allocation de l'argent public, au bénéfice de la satisfaction d'intérêts privés et au préjudice de l'intérêt général”, précise l’Agence.
- La GenAI inquiète l’Autorité de la concurrence. La domination des opérateurs historiques du numérique peut apporter un avantage concurrentiel important dans le domaine de la GenAI selon l’Autorité de la concurrence. Elle s’autosaisit donc sur le secteur et lance une consultation publique afin d’analyser son fonctionnement concurrentiel et rédiger un avis sur le sujet. Cette consultation publique recueillera les observations des parties prenantes d'ici le vendredi 22 mars. L’essor fulgurant de l’IA générative - exploitant un grand nombre de contenus publics - suscite une vive inquiétude sur un marché aujourd’hui dominé par les LLM américains même si des initiatives européennes (Aleph Alpha, Mistral AI, LightOn) commencent à percer.
- Des lunettes connectées avec assistant GenIA multimodal. Moins ostentatoire que le casque Vision d’Apple, les lunettes Frame de Brilliant Labs sont dotées d'un assistant IA multimodal intégré. Pour développer son produit, la start-up soutenue par John Hanke de Niantic – le créateur de Pokemon Go - a levé 6 millions de dollars à ce jour. Sous la direction de son CEO Bobak Tavangar, un ancien d'Apple, Brilliant Labs a présenté des lunettes connectées (36 grammes) avec un assistant IA toujours actif nommé Noa, semblable au Jarvis d'Iron Man, qui transformerait non seulement la perception du monde, mais également les interactions avec l'environnement physique. “Nous espérons que Frame permettra aux gens de se connecter les uns aux autres de manière entièrement nouvelle et ouvrira la voie à de nouvelles expériences dans la vie quotidienne, sur le lieu de travail, en classe et bien plus encore”, explique le CEO dans un communiqué. Alimenté par un une IA générative multimodal intégrée capable d'exécuter simultanément GPT4, Stability AI et le modèle Whisper AI, Noa effectue un traitement visuel du monde réel, ainsi qu'une reconnaissance et une traduction vocales en temps réel. Le prix de vente des Frame est de 349 $ HT en précommande sur le site de la start-up.