- HPE délocaliserait des activités en Asie. Selon nos confrères de Digitimes, qui cite des sources proche du dossier, Hewlett Packard Enterprise prévoit de transférer ses ressources de R&D dans le domaine des serveurs, basées à Houston actuellement, vers Taïwan. Le site d'actualités évoque aussi un transfert des activités de développement logiciel en Inde. HPE n'a encore rien officialisé mais cette délocalisation viendrait s'ajouter à la fusion réalisée début juillet de la R&D de Simplivity et Nimble Storage. Ce rapprochement a entrainé le licenciement d'une grosse partie de l'équipe de Simplivity. Ceci alors que le groupe spécialisé dans les infrastructures IT a annoncé récemment le rachat de Silver Peak.
- 4e génération de TPU Google. La 4e itération du Tensor Processing Unit (TPU) de Google taillée pour les traitements ML propose des performances décuplées par rapport à la précédente version. Dans un billet de blog, le fournisseur américain a précisé que son TPU v4 apporte un gain significatif en bande passante mémoire et interconnectvité réseau. Réalisé dans le cadre d'un dernier benchmark MLPerf Training v0.7 effectué par mlperf.org, ses performances sont en moyenne 2,7 fois plus importante que celles enregistrées avec le précédent modèle TPU v3. Le TPU de quatrième génération a produit les meilleurs résultats lors de l'exécution du modèle Mask R-CNN, une IA de segmentation d'image pour des cas d'utilisation tels que la conduite autonome, qu'il a entraîné 3,7 fois plus rapidement que la puce précédente de Google. Si tous les détails techniques de cette unité de traitement taillée pour les processus ML n'ont pas encore été dévoilés, on apprend en revanche qu'un supercalculateur Google taillé pour l'IA embarquant 4 090 TPU v4 - pour une puissance de calcul en pic de 430 Pflops - a enregistré des records de performance dans 6 des 8 benchmarks réalisés par mlperf.com.
- Une faille touche les serveurs Dell PowerEdge. Georgy Kiguradze et Mark Ermolov, chercheurs en sécurité chez Positive Technologies ont découvert une faille numérotée CVE-2020-5366 dans le contrôleur d'accès à distance iDRAC9 (antérieur à la version 4.20.20.20) sous Linux qui équipe les serveurs PowerEdge. iDRAC permet aux administrateurs de déployer, surveille et mettre à jour à distance les serveurs Dell. Cette vulnérabilité, classée 7.1 en termes d'exploitabilité, a été corrigée par Dell avant d’être rendue publique. Le fournisseur recommande de mettre à jour le microcode IDRAC sans délai. Si elle est exploitée, cette faille peut permettre aux attaquants d'afficher le contenu des dossiers du serveur qui ne devraient pas être accessibles.