- HPE Cray -range chiperait à Atos le supercalculateur militaire IA. La Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (Dirisi) préférerait selon la Tribune se tourner vers le tandem HPE Cray avec Orange plutôt qu'Atos pour s'équiper d'un supercalculateur IA utilisé par le ministère de la défense. Le ministère des Armées aurait prévenu Atos ce mercredi qui pourrait contester sous une quinzaine de jours cette décision. Une annonce qui intervient quelques semaines après l'annonce du comité Olympique de se séparer de la SSII française en tant que partenaire technologique de premier plan pour ses prochains événements.
- LLM Flash-8B Gemini 1.5 de Google disponible. Lors de sa dernière conférence I/O, l'éditeur a annoncé Gemini 1.5 Flash, son dernier modèle de langage léger et optimisé pour être rapide et efficient. Une première itération 8B est désormais en version stable au coût le plus bas de tous les modèles Gemini : 0,0375 $ pour 1 million de jetons d'entrée et 0,15 $ pour 1 million de jetons de sortie pour un maximum de 128 000 prompts, et 0,01 $ pour 1 million de jetons jusqu'à 128 000 prompts mis en cache.
- Hack des Lunettes Meta Ray-Ban. Deux étudiants de l'université de Harvard ont relié les lunettes connectées Ray-Ban de Meta à un système de reconnaissance faciale qui identifie instantanément les inconnus en public, trouve leurs informations personnelles et peut être utilisé pour les approcher et gagner leur confiance. Baptisé I-XRAY ce système aurait démontré sa capacité à obtenir des numéros de téléphone, des adresses et même des numéros de sécurité sociale lors de tests en direct.