-Hitachi revend Oxya. Selon nos confrères de l’Informé, Hitachi va se séparer de sa filiale spécialisée dans l’infogérance avec une forte expertise sur les environnements SAP. Cette activité va être cédée à Montefiore Investment, un fonds qui a récemment cédé sa participation dans Gandi. Le montant n’a pas été communiqué. Hitachi ou plutôt sa branche stockage HDS (devenu Vantara par la suite) avait acquis Oxya en février 2015

-Pas de Threads de Meta en Europe. Hier, nous annoncions le lancement de Threads de Meta le 6 juillet prochain. Cette application pour Instagram, alternative à Twitter, ne sera pourtant pas disponible pour les utilisateurs de l’Union européenne. La raison est la question de la collecte des données à des fins de profilage publicitaire. La Cour de Justice de l’Union européenne a rendu un arrêt hier qui fixe des exigences importantes en matière de consentement explicite de l’utilisateur. Par ailleurs, le groupe a été condamné en janvier dernier à 390 millions d’euros pour non-conformité du traitement des données au RGPD.

-La construction du câble sous-marin Medusa débute. Alcatel Submarine Networks (ASN), Elettra Tlc (Orange Marine), Medusa et Orange ont signé un contrat pour la construction d’un câble sous-marin baptisé Medusa. Il a pour ambition de couvrir la zone méditerranéenne en connectant le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la France, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte. Pas moins de 8 700 km de câbles seront déployés entre 2024 et 2025.