- Hammerspace lève 56 M$. La start-up, spécialisée dans la virtualisation du stockage et du data management et fondée en 2018 par David Flynn (à l’origine de Fusion.IO et Primary Data) annonce sa première levée de fonds. Prosperity7 Ventures, le fonds de capital-risque de Saudi Aramco, dirige ce premier tour de table, auquel participent également ARK Invest, Pier 88 Hedge Fund, Samsung et d'autres investisseurs dont le nom n'a pas été dévoilé. La rédaction de LMI avait rencontré la société lors d’un IT Press Tour en 2022. Son offre répond à la problématique des entreprises qui peinent à gérer et à créer de la valeur à partir des données non structurées nécessaires pour alimenter les charges de travail de type analytique et IA. Parmi les clients de la start-up figurent Blue Origin de Jeff Bezos, la National Science Foundation et le Royal Caribbean Group, ainsi que des groupes de média.
- Jumpcloud réinitialise ses clés API. Le spécialiste de la gestion des identités, comprenant 200 000 clients, a subi début juillet un incident de sécurité. Jumpcloud a pris les devants en réinitialisant les clés API de ses clients, quitte à ce que ceux qui n’étaient pas informés voient leurs services perturbés. Dans un billet de blog, le RSSI de la société, Bob Phan, a expliqué que « les menaces de sécurité auxquelles nous sommes confrontés, en tant qu'industrie, sont sans précédent et requièrent une forte collaboration de la part de toutes les parties prenantes ». Peu de détails ont fuité sur l’incident, mais Jumpcloud pointe du doigt une attaque menée par un acteur soutenu par un Etat.
- Free franchit le cap des 5 M d’abonnés fibre. Xavier Niel s’était fixé en 2019 un nombre d’abonnés à la fibre optique de 4,5 millions. 5 ans plus tard, l’objectif est dépassé avec plus de 5 millions d’abonnés. C’est ce qu’indique Nicolas Thomas, directeur général de Free en France dans un entretien aux Echos. L’opérateur prend ainsi la deuxième place sur ce marché dominé par Orange et ses 7,46 millions d'abonnés. Ces bons résultats ne doivent pas masquer certains problèmes soulevés par l’Arcep concernant la construction des infrastructures fibres et les taux de panne supérieurs à la moyenne.