- Guillaume Poupard sur le départ. Le directeur général de l’Anssi va quitter son poste à l’été, rapportent nos confrères de la Lettre A. Nommé en mars 2014, il a transformé et fait évoluer l’agence au gré des cybermenaces de plus en plus croissantes. Il a par ailleurs été un des acteurs importants pour la création du campus cyber. La succession est donc ouverte, mais elle n’interviendra qu’après l’élection présidentielle.
- Skred et Twinme s’unissent. Les deux messageries sécurisées françaises ont décidé de faire route commune. La première Skred a été créée par Pierre Bellanger, fondateur de Skyrock pour séduire les jeunes. Le ministère des Armées s’était un temps intéressé à cette initiative avant de se focaliser sur Tchap. De son côté Twinme a été mis au point par Michel Gien et Chistian Jacquemot en 2012. Les deux messageries réunies représentent plus de 15 millions d’utilisateurs et sont disponibles dans 22 langues. Elles sont bien loin des Telegram, Signal ou WhatsApp, mais entendent bien poursuivre leur croissance.
- Toyota suspend sa production au Japon après une cyberattaque. Suite à une « panne système » touchant un de ses fournisseurs de pièces plastiques et de composants électroniques (Kojima Industries), le groupe automobile a arrêté l’ensemble de ses lignes de production au Japon. Cette panne est due selon les médias japonais à une cyberattaque et affecte la production de 13 000 véhicules. La question est de savoir si cette offensive pourrait être liée aux sanctions annoncées par Tokyo contre Moscou, a expliqué le premier ministre japonais.