- Grand nettoyage du malware PlugX en France. En mai dernier l'éditeur français en solutions de cybersécurité Sekoia avait alerté sur la propagation du malware PlugX, apparu pour la première fois en 2008. Une situation prise manifestation très au sérieux en France avec une action en lien avec la gendarmerie et le parquet de Paris visant à lancer une grande opération de désinfection. Selon France Inter, l'éditeur Sekoia s'est tournée vers la section J3 du parquet de Paris, section dédiée à la cybercriminalité, pour obtenir un cadre légal lui permettant de neutraliser le virus à distance, avec l'appui des cybergendarmes du centre de lutte contre les criminalités numériques. Ce processus a été lancé le 18 juillet et se poursuivra pendant plusieurs mois, précise le parquet de Paris qui indique également qu'en seulement quelques heures la semaine dernière une centaine de victimes ont pu bénéficier de cette désinfection, majoritairement en France, mais aussi à Malte, au Portugal, en Croatie, en Slovaquie et en Autriche.
- Reboot manuel de 26 000 PC pour United Airlines après la panne Crowdstrike. Suite à la panne géante des terminaux Windows causée par une mise à jour défectueuse de Falcon Sensor, les entreprises ont rapidement dû mettre en place des solutions pour remettre le plus rapidement possible leurs systèmes en conditions opérationnelles. Cela a été plus fastidieux pour certaines comme la compagnie aérienne United Airlines : "Ce week-end, l'équipe des États-Unis a dû faire face à la panne technologique la plus étendue que le monde ait jamais connue. Elle a perturbé des dizaines d'industries, dont l'aviation commerciale, qui a sans doute été la plus touchée. Presque tous nos systèmes ont été touchés, ce qui signifie que plus de 26 000 ordinateurs et appareils ont dû être réparés manuellement par des techniciens, un par un, dans chacun de nos centres de contact et dans 365 aéroports à travers le monde, tout en gérant une activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pendant l'une des périodes de voyage les plus chargées de l'année."
- Apple en découd avec Google Maps. La firme à la pomme a créé la surprise mercredi en annonçant l'arrivée d'une version web de son service Maps jusqu'alors uniquement accessible sur ses terminaux iOS et macOS. Disponible en bêta il se positionne en sérieux concurrent de Google Maps devenu au fil des ans un incontournable des services web. De nombreuses fonctionnalités sont déjà disponibles, notamment des itinéraires routiers et pédestres, des informations sur les points d'intérêt (photos, heures d'ouverture, évaluations et commentaires), la possibilité de commander de la nourriture directement à partir de la carte de lieu de Maps, et des guides personnalisés pour découvrir des lieux de restauration, de shopping et d'exploration dans des villes du monde entier. En outre, Apple annonce que la fonction Look Around, qui permet d'explorer des vues panoramiques à 360 degrés de certains lieux, sera disponible dans les mois à venir.