- Google travaille sur ses propres trackers. La firme de Mountain View travaille sur un traceur concurrent de l'AirTag d'Apple. Ce dispositif de localisation, en développement sous le nom de code Grogu, devrait fonctionner comme le modèle de la firme à la pomme grâce à une connectivité bluetooth LE (basse consommation) combiné à un signal UWB (ultra wide band) pour assurer autant la précision de la localisation que préserver l'autonomie de ce traceur. Google devrait vraisemblablement en dire plus dans les prochains mois, pourquoi pas en mai 2023 lors de sa conférence développeur I/O.

- Un script Microsoft ressuscite une mauvaise règle Defender. Le 13 janvier 2023, Microsoft a publié une mise à jour de la signature Microsoft Defender. Cette dernière comprenait une modification de la règle de réduction de la surface d'attaque (ASR) connue sous le nom de « Block Win32 API calls from Office macro » dans Configuration Manager et « Win32 imports from Office macro code » dans Intune. Problème : un bogue dans les règles mises à jour a provoqué l'affichage de faux positifs par Microsoft Defender, supprimant les raccourcis d'application du bureau, du menu Démarrer et de la barre des tâches Windows. Une situation gênante à laquelle l'éditeur a répondu via un script PowerShell à implémenter.

- Recours collectif contre des générateurs d'images IA. Une action de groupe (class action) a été lancée aux Etats-Unis à l'initiative des artistes Sarah Andersen, Kelly McKernan et Karla Ortiz, à l'encontre de plusieurs sociétés (Stability AI, Midjourney et DeviantArt). Selon eux, des milliards d'images copyrightées ont été utilisées pour entrainer leurs technologies IA afin de produire leurs créations. « Le procès allègue une violation directe du droit d'auteur, une violation indirecte du droit d'auteur liée à des contrefaçons, des violations du Digital Millennium Copyright Act (DMCA), une violation des droits de publicité des membres du groupe, une rupture de contrat liée aux conditions d'utilisation de DeviantArt et diverses violations de la loi californienne et lois sur la concurrence déloyale », peut-on lire dans un communiqué.