- Google retarde son chatbot Gemini. Une série d'événements consacrés à ce sujet, initialement prévus la semaine prochaine en Californie, à New York et à Washington, ont été annulés. À cette occasion, la firme devait annoncer le lancement de son chatbot Gemini. Toutefois, la société a découvert que l'IA ne traitait pas de manière fiable certaines requêtes non anglaises et a donc préféré retarder le lancement public du produit. Gemini n’est autre qu’une intelligence artificielle censée concurrencer OpenAI et son célèbre ChatGPT. L’outil d’IA multimodal est capable de traiter plusieurs types de données ; on dit également qu'il a la capacité de comprendre et de générer du texte, des images et d'autres types de contenu, y compris un site Web complet, sur la base de la combinaison d'un croquis et d'une description écrite, rapportent nos confrères de Siliconangle. Une fois disponible, Gemini devait probablement s’immiscer dans l’ensemble des services de Google, tels que Search et Workspace, de la même manière que Microsoft a intégré ChatGPT au sein de Copilot.
- Twilio réduit de 5 % ses effectifs. L’entreprise américaine spécialisée dans les communications unifiées via une plateforme cloud a déclaré ce lundi qu'elle allait licencier environ 5 % de son personnel, ce qui représente 295 personnes de son effectif total. Ce plan social devrait être opérée d'ici le premier trimestre 2024 « afin de parvenir à une croissance rentable ». L'entreprise prévoit d'engager environ 25 à 35 millions de dollars liés à la restructuration au cours des trois derniers mois de 2023. Pour rappel, le fournisseur, basé à San Francisco a déjà licencié 17 % de son personnel et fermé certains de ses bureaux en février dernier. Cette annonce ne devrait pas perturber ses résultats financiers, l’entreprise ayant réaffirmé ses prévisions pour le quatrième trimestre et l'exercice fiscal se terminant le 31 décembre 2023.
- Record de vitesse de transmission de données sur fibre. Une équipe japonaise a réussi à transmettre plus de 20 fois le trafic Internet mondial par seconde via une seule fibre optique. En effet, l’Institut national japonais des technologies de l'information et de la communication (NICT) a enregistré un taux de transmission de données impressionnant de 22,9 pétabits par seconde (en optimisant il pourrait atteindre 24,7 Pbt/s). Même la Nasa n’est pas capable d’atteindre un tel niveau, cette dernière obtient seulement 46 térabits par seconde. Pour arriver à une telle prouesse, l’institut s’est appuyé sur les dernières technologies disponibles, notamment un câble qui contient 38 liens, chacun d’entre eux pouvant transmettre des données dans trois modes pour un total de 114 canaux spatiaux. Chaque mode de chaque canal spatial est composé de 750 canaux de longueur d'onde sur trois bandes (S, C et L), pour une bande passante totale de 18,8 THz, précise le NICT.