- Google écope de 2 M€ d’amende. C’est la sanction rendue par la Tribunal de commerce de Paris à l’encontre de la firme américaine pour des pratiques commerciales abusives envers les développeurs d'applications mobiles. Celle-ci avait été assignée en 2018 par la DGCCRF en reprochant certaines clauses du contrat passé avec les développeurs. Ainsi était contesté le fait d’imposer la fixation des tarifs des applications et des achats in-app au sein d’une fourchette définie par Google et la prise d’une commission de 30% sur chaque vente. Au total, 7 clauses ont été jugées abusives et la juridiction demande à Google de les supprimer d’ici 3 mois, avec une astreinte de 10 000 euros par jour. De son côté, la firme de Mountain View souligne que ces clauses ont été modifiées.
- Celonis acquiert Process Analytics Factory. La consolidation sur le marché du process mining continue avec ce rachat évalué à 100 millions de dollars. Les deux sociétés sont concurrentes, mais Process Analytics Factory apporte sa technologie intégrée à la plateforme Power de Microsoft, pour l'analyse, la visualisation et l'optimisation de l’ensemble des processus. De son côté, Celonis va apporter la couche de process mining et d’automatisation.
- Intel dévoile la puce Core i9-12900KS. Le fondeur de Santa Clara a décidé de frapper fort avec une puce sur-vitaminée. Celle-ci comprend 16 cœurs, répartis entre les cœurs de performance (8) et les cœurs d'efficacité (8). Elle affiche une puissance de base de 150 W, un cache L3 de 30 Mo et surtout une fréquence turbo maximale de 5,5 GHz (pour les cores P). Il s’agit d’une version améliorée de la Core i9-12900HK dont un test avait été réalisé récemment. La version S est selon Intel la plus rapide du moment et va être commercialisée à 739 dollars HT à partir du 5 avril.