- Faille dans OpenOffice et LibreOffice. Une vulnérabilité jugée comme modérée permet à un attaquant de manipuler des documents pour qu'ils apparaissent comme signés par une source de confiance. Découverte par des chercheurs de l’université de la Ruhr, en Allemagne, elle est répertoriée sous le nom de CVE-2021-41832 pour OpenOffice et CVE-2021-25635 pour LibreOffice. Les deux solutions ont corrigé cette faille et il est fortement encouragé à mettre à niveau les suites bureautiques open source. Pour OpenOffice, il s'agit de la version 4.1.10 et des suivantes, et pour LibreOffice, de la version 7.0.5 ou 7.1.1 et des suivantes. Attention, les deux applications ne proposent pas de mises à jour automatique, il faut donc le faire manuellement.
- L’attribution des fréquences 3,5 GHz validée. Le Conseil d’Etat a rejeté les demandes d’annulation de la procédure d’attribution des licences 5G dans la bande de fréquence 3,5 GHz émanant d’associations et de citoyens. Cette procédure menée par l’Arcep était contestée pour des motifs sanitaires. Les associations estimaient que les autorisations d’utilisation des fréquences constituaient « un plan et programmes » soumises à l’évaluation environnementale préalable. Le Conseil d’Etat a jugé que non et a aussi écarté les recours au titre du principe de précaution, de protection de la santé humaine et de participation du public. L’ensemble du contentieux sur ce sujet est définitivement clôt.
- Facebook acquiert AI.Reverie. Le réseau social a discrètement racheté la start-up AI.Reverie qui crée des données synthétiques pour entraîner des modèles de machine learning. La jeune pousse existe depuis 2017 et a été fondée par une équipe composée de Daeil Kim, Joey Tran et Paul Walborsky. Les données synthétiques sont très utilisées dans l’IA pour les combiner avec des informations réelles. Il reste néanmoins quelques écueils sur la capacité de reproduction et sur les écarts de réalité dans les environnements simulés.