- Des outils Facebook pour traquer si la distanciation sociale fonctionne. S'il y a une expression dont on entend beaucoup parler depuis le débat de la crise sanitaire du Covid-19, c'est bien la fameuse « distanciation sociale ». Afin d'aider les chercheurs à vérifier que cette dernière fonctionne bien, Facebook développe de nouveaux outils. L'équipe Data for Good du géant des réseaux sociaux travaille ainsi sur des outils pour les chercheurs en santé publique pour les aider à déterminer si des mesures préventives, telles que la distanciation sociale, conçues pour arrêter la propagation du coronavirus Covid-19 sont suivies. Concrètement, des outils supplémentaires ont été intégrés aux Disease Prevention Maps pour prendre en compte des données de colocalisation et les tendances de l'amplitude des mouvements. Une autre pierre de plus dans le jardin de la vie privée des citoyens ? Facebook assure qu'il ne montrera pas de patterns autour des mouvements d'individus spécifiques, et ne sera pas utilisé pour identifier les individus qui n'adhèrent pas aux directives de distanciation sociale.
- WhatsApp limite le partage de messages. Afin de réduire la diffusion de fake news, le réseau social a annoncé la limite du transfert de messages entre utilisateurs. Ainsi, un utilisateur ne pourra plus partager un contenu que dans une discussion et non plus à plusieurs personnes. Rien ne l’empêche d’envoyer le contenu individuellement à différentes personnes, cela sera simplement plus long. La filiale de Facebook justifie sa décision par l’importance de « ralentir la diffusion de ces messages pour que WhatsApp reste une application de conversation personnelle. »
- Les Français accrocs aux smartphones. On s’en doutait déjà un peu, mais une étude menée par Ifop pour le compte du fabricant de mobile chinois Oppo montre que 62 % des Français reconnaissent le consulter plus qu'avant, et 45% d'entre eux au moins 3 heures par jour. Ce sondage a été réalisé la deuxième semaine de confinement. Dans le détail, on constate que les Millennials (15-34 ans) sont 72 % à passer plus de 3 heures devant leur smartphone, et 50% y passe même plus de 4 heures par jour. Côté usages, ils sont variés allant de la simple navigation à l’envoi de mails ou de discussions via les messageries instantanées.