- Des infrastructures US critiques visées par un cybergang soutenu par la Chine. Microsoft a découvert une activité malveillante furtive et ciblée affectant des infrastructures critiques aux États-Unis. À la manoeuvre un cybergang baptisé Volt Typhoon bénéficiant d'un soutien de niveau étatique en Chine. Ce dernier se concentre généralement sur l'espionnage et la collecte d'informations. Dans un communiqué commun, les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Grande-Bretagne, ont pointé cette cybermenace : « Cet ensemble de tactiques, techniques et procédures permet à l'acteur d'échapper à la détection en se fondant dans les activités normales du système Windows et du réseau, et d'éviter les produits de détection et de réponse sur le réseau d'alerter sur l'introduction d'applications tierces sur l'hôte et d'alimenter la journalisation par défaut », indique l'avis.
- Fabienne Dulac prend la présidence d'Orange Business. Cédée par Stéphane Richard en 2018 à Gilles Pélissier, la présidence (non exécutive) de la filiale services IT aux entreprises de l'opérateur télécom est confiée à Fabienne Dulac. Cette annonce intervient alors qu'Orange Business traverse une crise avec le départ attendu de 700 personnes, dont les modalités devraient être présentées aux représentants du personnel le 12 juin prochain, dans un contexte économique compliqué. Jusqu'alors directrice générale d'Orange France, Fabienne Dulac rebondit à un poste clé après avoir transité quelques mois au poste de directrice exécutive en charge de la transformation du groupe.
- Le Conseil d’État rejette le référé contre le recours à des drones policiers. Selon Mediapart, le Conseil d’État a rejeté, dans une décision rendue mercredi 24 mai, un référé demandant la suspension du décret du 19 avril 2023, pris en application de la loi « responsabilité pénale et sécurité intérieure » adoptée le 18 novembre 2021, et autorisant l’usage des drones par les forces de l’ordre. Utilisés dans le cadre des manifestations du 1er mai, les drones de surveillance n'en finissent pas d'être contestés juridiquement, même si la Cnil a validé le recours à cette technologie en encadrant strictement son usage.
- Shutterstock rachète Giphy à Meta pour 53 M$. La plateforme de gifs animés a été cédée par la maison-mère de Facebook au service de photo en ligne Shutterstock. La transaction peut surprendre par son montant, Meta ayant mis 400 M$ sur la table pour racheter Giphy il y a trois ans, soit six fois plus que la somme versée par le géant en ligne de la photo. Meta n'avait cependant pas vraiment le choix, pressé par une action judiciaire engagée par l'autorité britannique de la concurrence (CMA) qui s'était opposée à cette acquisition pour raison de risque d'entrave à la concurrence.