- Enquête antitrust sur Microsoft, OpenAI et Nvidia. Le ministère américain de la Justice et la Federal Trade Commission ont conclu un accord pour mener des enquêtes sur les positions dominantes de Microsoft, OpenAI et Nvidia dans l’IA. Selon cet engagement, le DoJ va entamer des investigations sur Nvidia qui préempte 80% du marché des accélérateurs IA t et la FTC se focalisera sur les liens entre OpenAI et Microsoft (avec un investissement de plus de 10 Md$), ainsi que sur le contrat de ce dernier dans Inflection AI (650 M$) pour débaucher ses dirigeants.
- Cegid acquiert KMB Labs. L’éditeur lyonnais continue ses emplettes sur la partie RH en rachetant la start-up française KMB Labs pour un montant non communiqué. Fondée en 2017, elle s’est spécialisée dans le développement de chatbot et d’assistant conversationnel à base d’IA générative. Ses solutions s’intègrent à différents canaux (Teams, Slack, WhatsApp, Messenger) et ont séduit des clients aussi variés qu’Adecco, Accor, Bain & Company, Bouygues Construction, Carrefour, Club Med, la SNCF… Cegid prévoit d’intégrer les capacités de KMB Labs au sein de Digitalrecruiters (un autre rachat dans les RH datant de 2023) et de Talentsoft pour optimiser le recrutement avec la GenAI.
- Google s’empare de Cameyo. Pour renforcer la virtualisation des applications Windows sur ChromeOS, Google a annoncé l’acquisition de Cameyo spécialiste dans ce domaine. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais les deux sociétés se connaissent bien pour avoir signé un partenariat en 2023. Elles avaient travaillé sur des développements spécifiques sur ChromeOS comme l’intégration d’un système de fichier local, un support amélioré du presse-papier… L’acquisition va accélérer les intégrations pour proposer une alternative aux PC Windows en entreprise avec les Chromebook.