-Des champignons comme composants IT. L’idée peut apparaître saugrenue, mais des chercheurs s’intéressent de près aux capacités conductrices du mycélium. Le laboratoire d'informatique non conventionnelle de l'université West of England à Bristol, au Royaume-Uni (fondé en 2021) s’est penché sur ce sujet. Les récents travaux ouvrent la voie à l’électronique fongique le mycélium réagit aux impulsions électriques de la même manière que les neurones du cerveau. Les experts voient donc des perspectives sur les réseaux neuronaux utilisés dans le cadre de l’IA. Ils ont par ailleurs constaté que la composition des champignons impacte leurs potentiels. Le laboratoire teste donc plusieurs variétés et observe par exemple qu’en stimulant certains points du mycélium, elles étaient capables de créer une « mémoire ».
-DuckDuckGo cède à l'IA générative. Le moteur de recherche axé sur la confidentialité de la navigation web des internautes, a annoncé aujourd'hui déployer un service de réponse instantanée alimenté par l'IA. Baptisé DuckAssist, et première pierre avant un déploiement à d'autres de ses produits, ce système IA utilise des technologies issues d'OpenAI et d'une autre société d'IA générative, Anthropic (qui vient de lever 300 M$), pour générer ses propres réponses à certains types de questions. La société a déclaré que DuckAssist utilise le grand modèle de langage Davinci AI d'OpenAI - et non ChatGPT lui-même - ainsi que le modèle Claude de la société d'intelligence artificielle Anthropic.
-ChatGPT disponible dans Azure OpenAI Service. Jour après jour, Microsoft diffuse dans ses différentes briques de solutions (recherche, Viva, Dynamics 365...) la technologie d'IA générative d'OpenAI dans laquelle il investit des milliards de dollars. Cette fois, la firme de Redmond annonce donc la disponibilité de ChatGPT, en preview, dans Azure OpenAI Service. « Les développeurs peuvent intégrer des expériences personnalisées alimentées par l'IA directement dans leurs propres applications, notamment en améliorant les robots existants pour gérer les questions inattendues, en récapitulant les conversations du centre d'appels pour permettre des résolutions plus rapides du support client, en créant de nouvelles publicités avec des offres personnalisées, en automatisant le traitement des réclamations, etc. », indique l'éditeur. Le tarif (instance standard) avec le modèle IA Ada pour 1 000 requêtes est de 0,00038$ auquel s'ajoute 18,97$ par heure pour de l'entrainement personalisé (base series fine-tuned), et peut grimper dans des configurations haut de gamme respectivement à 0,189727$ et 24,66$.