- Doctolib a transféré des données à Facebook et Outbrain. Selon un média allemand, Mobilsicher, la plateforme de prises de rendez-vous médicaux a transmis les recherches de ses utilisateurs allemands aux régies publicitaires de Facebook et Outbrain (qui propose des contenus ciblés). Selon le média, plusieurs informations étaient communiquées comme la spécialité en médecine et le traitement recherchés, le secteur demandé (public ou privé), ainsi que l’adresse IP des personnes. Le site Doctolib a reconnu la présence de cookies et a indiqué les avoir depuis supprimé. Il précise aussi que le site Doctolib.fr, très utilisé pour la réservation des créneaux de vaccination contre le Covid-19 n’est pas concerné par cette affaire.
- Brave lance un moteur de recherche sans tracking. Le navigateur web très orienté dans la protection de la vie privée vient de lancer un moteur de recherche avec la même philosophie. Baptisée Brave Search, cette offre est pour l’instant en version beta. Elle fait suite au rachat du moteur de recherche Tailcat en mars 2021. Brave Search se veut une alternative à Google et sans tracker pour éviter le profilage et le ciblage publicitaire.
- Salesforce étend son partenariat avec AWS. Déjà fortement liées, les deux sociétés étoffent leur accord en prévoyant un ensemble d'intégration entre leurs offres. Elles vont faciliter le partage des données et la création d’applications à travers les deux plateformes. « Les clients nous en demandent davantage, et nous sommes donc ravis d'entrer dans cette nouvelle phase de notre partenariat », précise Patrick Stoke, dirigeant de Platform de Salesforce. Concrètement, les développeurs qui créent des applications sur Amazon pourront accéder aux données de Salesforce et les faire apparaître de manière native sur Amazon. Par ailleurs, une capacité de partage d'événements permettra aux clients d'Amazon et de Salesforce de créer plus facilement des applications basées sur des microservices qui traversent les deux plateformes.