-Disparition de Louis Naugès. Figure de l’écosystème numérique, Louis Naugès a eu de multiples casquettes: entrepreneur, conseil, enseignement, conférencier, écrivain ou chroniqueur notamment sur le Monde Informatique. Reconnaissable avec son nœud papillon, celui qui a revendiqué la paternité du mot bureautique a milité avec ferveur pour le développement du cloud et en particulier des solutions Gsuite de Google en France et en Europe. Il a lancé de nombreuses sociétés comme Microcost et Revevol et accompagné aussi des start-ups comme Wizy, éditeur d’une solution de gestion des terminaux des employés de terrain. Récemment, il s’était intéressé à l’IA où il indiquait dans un post Linkedin que cette technologie « est probablement la plus importante rupture jamais connue dans le monde du numérique, depuis plus de 60 ans ».
Louis Naugès, ardent défenseur du cloud, s'est éteint. (crédit : D.R.)
-Wiz lève 1 Md$. L’éditeur spécialisé dans la protection des environnements cloud natif a décidément le vent en poupe en annonçant une levée de fonds de 1 milliard de dollars. La série E a été codirigée par Andreessen Horowitz, Lightspeed Venture Partners et Thrive. La valorisation de l’entreprise est estimée à 12 milliards de dollars. Le CEO et co-fondateur Asaf Rappaport, a indiqué dans une interview que ce financement allait servir à accélérer la R&D de la société, ainsi que le recrutement de compétences. Par ailleurs, Wiz a des ambitions de croissance externe avec des rachats. « Il y a d'une part les anciennes licornes, c'est-à-dire les entreprises qui ont levé des fonds considérables pour une valeur supérieure à 1 milliard de dollars, mais qui n'ont pas connu la croissance escomptée et qui explorent maintenant d'autres options que l'introduction en bourse, et d'autre part les jeunes entreprises passionnantes, les superstars, qui ont une belle trajectoire devant elles », observe le dirigeant. Il y a quelques semaines, Wiz avait voulu s’emparer de Lacework, mais a du finalement renoncer à cette acquisition estimée à 200 M$.
-Microsoft développe un LLM à 500B de paramètres. Baptisé MA-1, un grand modèle de langage de près de 500 milliards de paramètres est actuellement en développement chez l'éditeur. Selon The Information, ce LLM serait officiellement dévoilé dans le courant de ce mois. Les capacités de MA-1 sont loin d'être les plus performantes Google Gemini Ultra et Open AI GPT 4 affichant respectivement des capacités de 1 760B et 1 600B. Le développement de MAI-1 est supervisé par Mustafa Suleyman, le fondateur du développeur d'Inflection AI qui a rejoint Microsoft en mars dernier. Il connait bien le sujet des LLM puisqu'il avait auparavant aussi co-fondé le groupe de recherche DeepMind AI de Google.