- Diffusion coronavirus simulée en lieu clos. A l’aide de la simulation numérique d’Ansys, les chercheurs Yu Feng et Jianan Zhao, du laboratoire de Computational biofluidics et biomechanics de l’Université de l’Oklahoma, ont modélisé la propagation des gouttelettes de salive dans un amphithéâtre lorsqu’une personne assise tousse.
La simulation réalisée par MM Yu Feng et Jianan Zhao mettent en évidence le rôle du masque pour limiter la circulation du virus de la Covid-19. (Crédit : Ansys/Université de l'Oklahoma/agrandir l'image)
En l’absence de masque, les plus grosses gouttelettes sont projetées dans les quatre rangées de sièges en face, tandis que les plus petites, plus volatiles, peuvent se répandre dans l’ensemble de l’espace et atteindre d’autres personnes malgré le respect des distances préconisées pour éviter la propagation du virus. La simulation numérique « permet d’identifier les endroits où les particules peuvent se déposer afin de minimiser les risques de contamination », explique Thierry Marchal, Directeur général de la santé chez Ansys. « A cet égard, les travaux du Dr Feng et de Jianan Zhao sont d’une importance capitale et prouvent que le port du masque est un outil essentiel pour limiter la circulation du virus », conclut-il dans un communiqué.
- La Commission européenne publie sa stratégie open-source 2020-2023. Dans un document de synthèse, la commission européenne a fait état de sa stratégie en matière de logiciels libres pour la période courant de 2020 à 2023 ; l'année en cours étant déjà bien entamée on se demande toutefois pourquoi l'Europe n'a pas choisi d'opter pour une stratégie 2021-2024 ou bien livrer plus tôt sa stratégie mais ceci est une autre histoire. Concernant le document en tant que tel, au-delà de quelques banalités et portes ouvertes comme « l'open source est présent partout » ou encore « grâce au code source ouvert l'innovation est progressive et fondée sur le partage de connaissance et de compétences », il fournit une liste de mesures pour les années à venir. En particulier mettre en place le bureau du programme open source, renforcer le référentiel de logiciels, accroître les contacts avec les communautés, intégrer le code source ouvert dans la gouvernance informatique interne, encourager et promouvoir l’« inner source »...
- Une faille zero day affectant Chrome corrigée. L'équipe sécurité Project Zero de Google a découvert et signalé une faille zero day activement exploitée par des pirates pour cibler Chrome. Il s'agit d'un type de faille de corruption mémoire via débordement tampon dans la librairie de rendu de police FreeType. Une version stable a été mise en ligne pour résoudre ce problème (CVE-2020-15999) disponible à cette adresse.