- Deutsche Boerse acquiert SimCorp pour 3,9 Md€. Il pourrait s’agir de la transaction la plus importante pour l'opérateur boursier allemand. Deutsche Boerse va acheter le fabricant danois de logiciels financiers SimCorp pour environ 3,9 milliards d'euros (4,3 milliards de dollars) afin de développer ses activités de données et d'analyse. A la suite de cette opération, SimCorp sera regroupée avec des entreprises susceptibles d'être introduites en bourse. Dans le détail, la société allemande paiera 735 couronnes (64,72 euros) par action en espèces, soit une prime de 39 % par rapport au cours de clôture de mercredi, selon un communiqué. Dans un communiqué séparé, SimCorp a déclaré que son conseil d'administration recommandait aux actionnaires d'accepter l'offre.
- Une faille API donne un accès gratuit à GPT-4. Un développeur a tenté de désosser les API pour accorder à quiconque un accès gratuit aux modèles d'IA populaires comme GPT-4 d'OpenAI. Le projet du développeur, GPT4Free, a explosé sur GitHub au cours des derniers jours après que les liens vers celui-ci soient devenus viraux. À l'heure actuelle, GPT4Free fournit - ou du moins semble fournir - un accès gratuit et presque illimité à GPT-4, ainsi qu'au modèle précédent GPT-3.5. Interrogé par TechChrunch, le développeur qui agit sous le nom d’utilisateur xtekky a déclaré : « L'ingénierie inverse est un domaine que j'ai toujours beaucoup aimé - c'est comme un défi pour moi », avant d’ajouter « Au début, c'était pour le plaisir, mais maintenant c'est pour offrir une alternative aux personnes qui n'ont aucun moyen d'utiliser GPT-4/3.5 ». Pour duper le paywall OpenAI, il trompe l'API OpenAI en lui faisant croire qu'elle reçoit des requêtes de sites Web avec des comptes OpenAI payants, comme le moteur de recherche You.com, WriteSonic ou Quora's Poe.
- La start-up d'IA Pinecone lève 100 M$. Fondée en 2019 à New York, Pinecone vient d’annoncer un tour de table en série B à hauteur de 100 millions de dollars, dirigé par Andreessen Horowitz, avec la participation d'ICONIQ Growth, et des investisseurs existants Menlo Ventures et Wing Venture Capital. Avec ce financement, la jeune pousse voit sa valorisation grimper à 750 millions de dollars. Dans le détail, cette dernière a développé une base de données vectorielles qui permet aux ingénieurs de travailler avec les données générées et utilisées par les grands modèles de langage (LLM) et d'autres modèles d'IA. Face à l’essor de l’IA générative, la start-up s’est alors retrouvée propulsée sur le devant de la scène. Elle compte bien s’appuyer sur ces moyens pour soutenir sa croissance.
- Google Docs, Slides et Sheets dotés d’un outil de recherche. Plus tôt cette semaine, Google a commencé à déployer une barre de recherche, afin de rechercher le nom de l'élément de menu ou une description de la fonctionnalité (par exemple, qui a consulté ce document pour la dernière fois). Des suggestions relatives aux actions récentes apparaîtront également lorsque l’utilisateur cliquera dans la barre. Lors de la création d’un fichier, par exemple, l'utilisation de l'outil de recherche amélioré proposera des suggestions telles que la mise en page dans Docs, l'insertion de lignes ou de colonnes dans Sheets et la modification du thème dans Slides. Le déploiement de cet outil de recherche d'outils amélioré a commencé le 25 avril pour certains clients Google Workspace. Le 10 mai marquera la prochaine vague de déploiements. Les comptes Google personnels recevront également la mise à jour, probablement d'ici la fin du mois de mai.