- Des pionniers de l’IA prix Nobel de physique. L’Académie des sciences suédoises a attribué ce titre à l'Américain John Hopfield et au ritanno-canadien Geoffrey Hinton pour leurs travaux respectifs dans le machine learning. Dans un communiqué, le jury salue « leurs découvertes et inventions fondamentales qui permettent l'apprentissage automatique grâce aux réseaux neuronaux artificiels ». Les deux chercheurs travaillent sur cette thématique depuis les années 80. John Hopfield a 91 ans et il est professeur à l’université de Princeton et Geoffrey Hinton a 76 ans et professe à l’université de Toronto au Canada.
- Samsung s’excuse pour ses mauvais résultats. Jun Young-hyun, vice-président en charge de la division des semi-conducteurs de la société coréenne a publié une longue lettre d’excuse auprès des clients et des investisseurs. La firme a en effet annoncé un bénéfice prévisionnel pour le troisième trimestre fiscal de 6,78 Md$ soit 900 M$ que prévus par les analystes. Dans sa lettre, le dirigeant explique que la société « vit une période difficile » et ajoute « nous avons suscité des inquiétudes quant à notre compétitivité technique, certains parlant de la crise à laquelle Samsung est confronté ». Pour expliquer cette crise, il y a le retard dans la livraison des mémoires HBM 3E à des clients importants et la position importante de TSMC dans la fabrication des puces pour des tiers. Samsung aurait demandé selon Reuters à ses filiales dans le monde entier de réduire de 30 % le personnel de certaines divisions.
- Clips vidéo créés par la GenAI de Meta. La maison-mère de Facebook a annoncé un générateur de vidéos basé sur l'IA, qui produit des séquences haute définition accompagnées de son. Une annonce qui sonne comme une réponse à OpenAI qui avait dévoilé Sora, son modèle de conversion de texte en vidéo. Movie Gen utilise des prompts pour générer automatiquement de nouvelles vidéos, ainsi que pour éditer des séquences existantes ou des images fixes. Le New York Times rapporte que le son ajouté aux vidéos est également généré par l'IA, en associant l'imagerie au bruit ambiant, aux effets sonores et à la musique de fond.