- Des Mac M4 en approche. Alors qu'Apple est dans les starting-blocks pour le lancement de ses derniers modèles d'iPhone annoncés lors sa prochaine conférence du 9 septembre, la firme à la pomme n'oublie pas aussi de faire monter le thermomètre concernant le futur de ses Mac. Ainsi, le fournisseur américain prévoit de tenir un autre événement qui sera entièrement consacré à la prochaine génération de Mac M4. D'après MacRumors, qui cite une source fiable proche du dossier, cette conférence se tiendrait en octobre avec une disponibilité des premiers modèles le mois suivant. On pourra ainsi s'attendre à un MacBook Pro 14 pouces d'entrée de gamme équipé d'une puce M4, ainsi que des modèles MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces équipés de puces M4 Pro et M4 Mac. Apple prévoirait également de lancer un iMac équipé de la puce M4, ainsi qu'un Mac mini plus petit et redessiné, équipé des puces M4 et M4 Pro. Tous ces appareils devraient désormais être dotés d'une mémoire vive de 16 Go par défaut.

-HPE continue les poursuites contre Autonomy. Après le décès de Mike Lynch lors du naufrage du voilier au large de la Sicile, la question de la suite de la procédure contre le fondateur d’Autonomy était posée. En effet, après avoir obtenu un non-lieu aux Etats-Unis pour fraude, HPE souhaitait toujours poursuivre le milliardaire dans l’espoir de récupérer une partie de l’argent perdu en Angleterre cette fois-ci. La firme américaine réclame 4 Md$ de dommages et intérêts et va le faire auprès de la veuve de Mike Lynch dans le cadre de la succession.   

-Windows 11 grignote des parts de marché. Selon Statcounter, le dernier OS de Microsoft poursuit sa lente mais progressive hausse de part de marché face à son prédécesseur Windows 10. En août 2024, Windows 11 a enregistré une hausse de près de un point d'un mois sur l'autre, pour atteindre désormais 31,63 %. La part de marché de Windows 10 a baissé dans les mêmes proportions pour s'élever à 64,14 %. Si les freins à l'adoption de Windows 11 ont empêché l'OS de progresser (nécessité de configuration système embarquant une puce TPM, manque d'attractivité des fonctionnalités...), la fin de support de Windows 10 pour octobre 2025 couplée à la percée des PC IA devraient mécaniquement faire pencher de plus en plus la balance en sa faveur dans les prochains mois.