- Deepmind AlphaFold perce le pliage des protéines. Intervenant dans toutes les fonctions de la vie, ces molécules complexes sont constituées de chaînes d’acides aminées et ce qu’elles font dépend en grande partie de leur structure 3D unique. Déterminer sous quelles formes les protéines se replient a constitué l’un des défis majeurs en biologie depuis 50 ans. Deepmind revendique sur ce terrain une avancée significative avec la dernière version de son système IA AlphaFold. Utiliser le programme d’apprentissage profond de la filiale IA de Google pour déterminer les formes 3D des protéines devrait transformer la biologie, selon les scientifiques organisateurs de la biennale CASP (Critical assessment of protein structure prediction).
- Qualcomm lance une puce Snapdragon 888 5G pour smartphones haut de gamme. Le fabricant de puces a annoncé sa dernière puce qui viendra équiper les terminaux Android haut de gamme taillés pour la 5G. Cette puce supportera de nombreux types de réseaux 5G et disposera de capacités avancées en traitement de rendu graphique et d'intelligence artificielle comme la reconnaissance faciale et d'images. Le coeur graphique de cette puce sera un Adreno 660 permettant d'exécuter des traitements graphiques plus rapidement. La Snapdragon 888 sera embarquée dans les prochains smartphones premium dont ceux de Xiaomi, Oppo et Motorola à venir en 2021.
Facebook s'offre Kustomer pour 1 Md$. Fondée en 2015, la jeune pousse propose un système de gestion et d’optimisation des interactions clients à travers tous les canaux disponibles à cet effet. Pour ce faire, elle collecte et analyse les données des comportements clients via tous ces médias. Facebook rappelle que 175 millions d’internautes contactent déjà les entreprises via WhatsApp. Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg confirme ici sa volonté de s’orienter vers des services aux entreprises plus pointus. S’il ne divulgue pas directement le montant de l’opération, le Californien aurait acheté ce CRM d’un nouveau genre pour un milliard de dollars (800 millions d’euros).