- Le fondateur de Let’s Encrypt Peter Eckersley est décédé. Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l’EFF, a rendu hommage sur Twitter à Peter Eckersley, ancien membre de l’EFF. Cet informaticien, chercheur en sécurité informatique et activiste australien a travaillé de 2006 à 2018 à l'Electronic Frontier Foundation, notamment en tant qu'informaticien en chef et responsable de la politique en matière d'IA. Lorsqu'il était à l’EFF, Peter Eckersley a lancé des projets tels que Let's Encrypt, Privacy Badger, Certbot, HTTPS Everywhere, SSL Observatory et Panopticlick. En 2018, il a quitté l'EFF pour devenir directeur de la recherche au Partnership on AI, poste qu'il a occupé jusqu'en 2020. En 2021, il a cofondé l'AI Objectives Institute. Tout au long de sa vie, il a été un fervent défenseur des sujets tels que la protection de la vie privée sur Internet, la neutralité du réseau et l'éthique de l'intelligence artificielle.
- DeepMind forme son IA pour jouer au football. L'équipe de recherche en intelligence artificielle de Google, a annoncé avoir travaillé sur l’« utilisation de mouvements humains et animaux pour apprendre à des robots à dribbler un ballon, et simulation de personnages humanoïdes pour porter un objet et jouer au football ». L’apprentissage, guidé, est basé sur des modèles de mouvement dérivés d'humains et d'animaux. L’équipe de chercheurs explique s’être basée sur un NPMP, un module de contrôle moteur à usage général qui traduit les intentions motrices à court horizon en signaux de contrôle de bas niveau. Ce dernier est formé hors ligne ou via l’apprentissage par renforcement en imitant les données de capture de mouvements, enregistrées avec des trackers sur des humains voire aussi des animaux. L’ensemble du travail de l’équipe DeepMind est détaillé dans son article Humanoid Football, publié dans Science Robotics.
- Claranet France acquiert Pictime. La filiale française de Claranet, société des services de transformation digitale et d’infogérance d’applications critiques, annonce l’acquisition de Pictime Groupe, entreprise lilloise créée en 2002 et spécialisée dans la transformation digitale. Avec plus de 260 collaborateurs répartis entre Lille et Paris, Pictime apportera un portefeuille de 300 clients, issus majoritairement du retail/e-commerce et de la e-santé. « L’acquisition de Pictime Groupe est une réelle opportunité pour Claranet de se renforcer sur le marché français. Nous comptons désormais plus de 1 000 collaborateurs, pour un CA de 150 M€ » précise Olivier Beaudet, directeur général de Claranet France.