- Datacore acquiert Caringo. Le spécialiste historique du Software Defined Storage - avec FalconStor - se renforce dans le stockage en mode objet. Caringo existe depuis 2005 et a développé Swarm pour adresser les volumes de données de plus en plus importants des entreprises. Dans ce domaine, la concurrence est rude avec des acteurs comme Minio, Scality ou Cloudian. Parmi les clients de Caringo, on peut citer BT Television, le ministère américain de la Défense, Disney Streaming Services, le National Institutes of Health (NIH), Argonne National Lab, etc. Datacore prévoit d’intégrer la solution Swarm au sein de son portefeuille de services comme SANsymphony ou plus récemment vFilo proposant une virtualisation du stockage distribué en mode fichier et objet. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé.
- CryptPad sort en 4.0. Même s'il n’en offre pas toutes les fonctionnalités, ce projet open source se pose en alternative à Google Docs. Il fournit une suite de collaboration et chiffre les données. Il est administré par la société française XWiki SAS qui l'a créé et le maintient. Le projet est soutenu par des bourses de recherche françaises et européennes, ainsi que par des dons et des abonnements. Dans la version 4.0, le tableur permet maintenant d’exporter aux formats .ods, .csv et .pdf, apprécie le site It's Foss. Autre nouveauté, il est possible de vider manuellement le cache local utilisé pour les documents dans le navigateur s’il y a peu d’espace stockage libre. L'équipe qui le développe a aussi bâti une nouvelle version du code web-assembly utilisée pour convertir entre la représentation interne des données du tableur d’OnlyOffice et des formats standards comme xlsx, ods et cvs. La version 4.0 bénéficie par ailleurs d’améliorations sur les performances, sur la documentation et corrige des bugs.
- Signal évalue un moyen de paiement basé sur de la cryptomonnaie. Des expérimentations ont été menées, basées sur le recours à MobileCoin reposant sur la cryptomonnaie privée Stellar, la 11e plateforme blockchain en termes de capitalisation. La relation entre les deux sociétés sont loin d'être inexistantes, le CEO de Signal étant également conseiller de MobileCoin laissant penser que ces deux là sont faits pour s'entendre. Pour autant, des rumeurs font effectivement état de test sans signifier aller plus loin vers une intégration commune. A suivre...