-Databricks rachète Lilac. Après un investissement dans Mistral AI, Databricks continue ses emplettes en s’emparant de la jeune pousse Lilac pour un montant non communiqué. La société propose une solution capable de rechercher, de regrouper et d'analyser tout type de données textuelles pour l’IA générative. Plusieurs cas d’usage sont envisagés de l'évaluation des LLM (biais, hallucinations,…) à la compréhension et à la préparation d'ensembles de données non structurées pour l'entraînement des modèles (RAG, fine tuning). La start-up a été fondée par Daniel Smilkov et Nikhil Thorat des anciens de Google.
La solution de Lilac s'intègrera directement dans la plateforme de Databricks. (Crédit Photo: Lilac)
-Stability AI se lance dans la vidéo 3D. La société a annoncé le lancement d’un modèle d’IA capable de générer des vidéos 3D. Baptisé Stable Video 3D, il transforme des images fixes en objets et vidéos 3D. Il s’agit en fait d’une évolution de Stable Video Diffusion. « En adaptant notre modèle de diffusion image-vidéo Stable Video Diffusion avec l'ajout du conditionnement de la trajectoire de la caméra, Stable Video 3D est capable de générer des vidéos multi-vues d'un objet », précise l’éditeur.
-Fujitsu piraté. Le fournisseur de solutions et de services IT japonais a confirmé une fuite de données personnelles suite à un piratage. "Nous avons confirmé la présence de logiciels malveillants sur plusieurs ordinateurs de travail de notre entreprise et, à la suite d'une enquête interne, il a été découvert que des fichiers contenant des informations personnelles et des informations sur les clients pouvaient être illégalement supprimés", a expliqué Fujitsu."En plus de signaler individuellement aux personnes et aux clients ciblés, nous avons également signalé à la Commission de protection des informations personnelles en prévision de la possibilité que des informations personnelles aient été divulguées".