- Databricks dévoile son LLM DBRX. Le spécialiste du data store a annoncé la disponibilité sur GitHub et sur la plateforme de développement et de partage de projets Hugging Face de son grand modèle de langage DBRX. Deux versions sont proposées, à savoir une version standard (DBRX Base) et une autre aux paramétrages plus fins (DBRX Instruct). « DBRX a été formé pour être utile et fournir des informations sur une grande variété de sujets », a expliqué Naveen Rao, vice-président de l'IA générative chez Databricks. Ce LLM est optimisé pour l'anglais mais supporte aussi de nombreuses langues dont le français, l'espagnol et l'allemand. Databricks a investi près de 10 M$ dans DBRX et annonce avoir entrainé son LLM en deux mois ce qui selon lui « dépasse tous les modèles open source sur des comparatifs classiques ». Petit bémol toutefois, pour les utilisateurs qui ne sont pas clients de Databricks il faudra utiliser - pour faire tourner DBRX dans la configuration standard - un serveur embarquant au moins 4 accélérateurs Nvidia H100...
- Visa lutte contre la fraude avec de l'IA. Une poignée de mois après avoir lancé un système basé sur l'intelligence artificielle baptisé Provisionning Intelligence pour lutter contre la fraude aux tokens, le fournisseur de solutions de paiement ajoute des solutions de prévention des risques et des fraudes alimentées par l'IA à son portefeuille. Il s'agit en l'occurrence de Deep Authorization basé sur un modèle de réseau neuronal récurrent d'apprentissage profond (avec des pétaoctets de données contextuelles) et de la protection des paiements en temps réel de compte à compte alimenté par des modèles de détection IA à base également de deep learning. On notera également le renforcement des fonctions Advanced Authorization (VAA) et de Risk Manager (VRM) pour les paiements par carte non Visa permettant aux émetteurs de simplifier leurs opérations de fraude avec une seule solution de détection de la fraude.
- Snowflake investit dans Observe qui lève 115 M$. La start-up positionnée sur le bouillonnant marché de l'observabilité a réalisé un tour de table (serie B) de 115 M$ menée par Sutter Hill Ventures aux côtés de Snowflake et des investisseurs historiques Capital One Ventures et Madrona. « Il y a les logiciels et l'observabilité des données. Sur les données, rien ne concurrence Observe aujourd'hui », a expliqué Stefan Williams, vice-président de Snowflake chargé du développement de Snowflake Ventures. Datadog, New Relic ou encore Splunk et Elastic apprécieront certainement le commentaire.