- Data4 acquis par Brookfield Infrastructure. Propriété depuis 2018 d’Axa IM, l’opérateur européen de datacenter change de main. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué, mais la société est valorisée selon Reuters à 3,5 milliards d’euros. Des rumeurs de négociations exclusives entre les deux parties avaient fuité à la fin mars. Pour rappel, Data4 exploite actuellement une trentaine de centres de données en France, en Italie, en Espagne, en Pologne et au Luxembourg. La semaine dernière, il a annoncé la création de 8 datacenters sur l’ancien site de Nokia à Nozay en Essonne. De son côté, Brookfield Infrastructure possède plus d’une cinquantaine de datacenters dans le monde.
- Une fonction auto-archivage sur Android. Elle est capable de supprimer plus de 60 % des données d'une application inutilisée d'un smartphone Android afin d'économiser de l'espace de stockage sur le terminal. L’annonce a été faite par Google sur le blog de l’équipe de développement de l’OS mobile. La firme précise que cette fonctionnalité ne supprimera aucune donnée de l'utilisateur et marquera la présence de l'application par une icône en forme de nuage. Autre point et non des moindres, les apps éligibles à cette fonction doivent utiliser l’App Bundle pour publier leur programme, un format requis depuis août 2021.
La fonction auto-archivage des applications sur Android (Crédit Photo : Google)
- ChatGPT joue à un simili-Sims. Des universitaires de Stanford et un ingénieur de Google Research ont réalisé un projet qui ressemble au jeu de simulation de vie du début des années 2000. Dans un article intitulé, « Generative Agents: Interactive Simulacra of Human Behavior », les experts ont récréé un monde virtuel où les personnages (25 au total) sont alimentés par ChatGPT. Ces agents génératifs se réveillent, préparent le petit-déjeuner et se rendent au travail. L’objectif de ce test est d’observer le comportement des IA génératives. « Les artistes peignent, tandis que les auteurs écrivent ; ils se forgent des opinions, se remarquent les uns les autres et entament des conversations ; ils se souviennent des jours passés et y réfléchissent tout en planifiant le jour suivant », peut-on lire dans le compte-rendu. Cependant, il constate des « erreurs » comme l'entrée simultanée de plusieurs agents dans une salle de bain, alors que cette pièce n'était prévue que pour une seule personne.