- D'anciens malades Covid privés de pass sanitaire. Toutes les personnes ayant été contaminées trois à six mois en arrière ne peuvent actuellement pas bénéficier du pass sanitaire – disponible sur présentation d’un certificat de rétablissement - à cause d’un écrasement de leurs données. En effet, la plateforme SI-DEP en charge de générer les QR codes a appliqué au pied de la lettre (peut-être trop vite) les préconisations de la Cnil qui prévoyait de ne pas conserver de données sensibles touchant aux patients Covid-19 plus de trois mois. Ce problème devrait néanmoins être réglé avec la loi votée par l'Assemblée nationale le 21 juillet autorisant la plateforme à conserver les données personnelles durant six mois.
- TSMC produira en 2 nm en 2023. Le fondeur a obtenu le feu vert du gouvernement taïwanais pour son procédé de fabrication de puces en 2 nm. Il prévoit de commencer la production d’ici 2023 à Hsinchu, l'un des plus importants centres de fabrication de puces de Taïwan. Pour mémoire, les puces A15 pour lesquelles Apple a commandé 100 millions de pièces à TSMC sont conçues en 5 nm. La nouvelle concernant le 2 nm intervient quelques jours après qu’Intel ait indiqué qu’il pensait rattraper et dépasser les capacités de production de TSMC d’ici 4 ans.
- SAS prépare son IPO en 2024. Après des rumeurs de rachat par Broadcom, c’est finalement l’option de l’IPO qui a été retenue par SAS Institute. Le spécialiste de l’analyse de données vient de le faire savoir par communiqué. L’opération débute et ne devrait voir le jour qu’en 2024. D’ici là, le groupe va s’atteler à plusieurs chantiers dont la refonte de ses procédures de reporting financier et la rationalisation de certains processus opérationnels. Le groupe précise qu’en 2020 il a généré 3 Md$ de revenus et veut continuer à investir dans l’innovation autour de l’IA et l’analytique.