- Crise de gouvernance chez Soitec. La décision du conseil d’administration de nommer Pierre Barnabé (ancien vice-président de la division cybersécurité et big data d’Atos) à la direction générale n’a pas fait l’unanimité. Il doit succéder au 1er mai prochain à Paul Boudre. Cette annonce n’a pas été du goût du comité exécutif qui a envoyé une lettre au président du conseil d’administration en déplorant un plan de succession « organisé dans une précipitation et une opacité totale ». La tension au sein du spécialiste des semi-conducteurs n’a pas été du goût de la bourse qui sanctionne le cours de l’action de Soitec (près de moins 18%).
- Luko rachète Coya. Avec cette acquisition, l’assurtech française va accroître sa présence en Europe et obtenir une licence d'assurance en Allemagne. Les conditions de l’opération n’ont pas été communiquées. Coya apporte aussi un portefeuille de 80 000 clients à Luko qui affiche dorénavant près de 300 000 clients. L'assurtech allemande sera rebaptisée Luko Insurance.
- Cyberattaque en Maurienne. Selon nos confrères de France Bleu et du Dauphiné Libéré, la communauté de communes Cœur de Maurienne Arvan et la ville de Saint-Jean de Maurienne ont été touchées par un ransomware. L’attaque a paralysé depuis dimanche dernier les PC et les serveurs des collectivités bloquant plusieurs services. Une plainte a été déposée et l’Anssi a été sollicitée. Le président de la communauté de communes ne prévoit pas de retour à la normale avant la fin janvier.