-Coup de filet sur le dark web. Europol a mené une opération coordonnée impliquant neuf pays, dont la France pour saisir la place de marché « Monopoly Market ». La mission baptisée SpecTor a entraîné l’arrestation de 228 personnes, dont 150 aux États-Unis, la saisie de 50,8 millions d’euros en cash et en monnaies virtuelles, 850 kg de drogues (amphétamines, cocaïne, MMDA et LSD) et près de 120 armes à feu. Europol souligne que les personnes arrêtées étaient aussi actives sur d’autres places de marché. En avril 2022, les États-Unis et l’Allemagne avaient réussi à fermer la plateforme Hydra générant un chiffre d’affaires estimé à 1,2 Md€.
-Le parrain de l’IA inquiet. Geoffrey Hinton, qui vient de quitter Google et a reçu le prix Turing en 2018 avec Yann le Cun et Yoshua Bengo pour leurs travaux autour des réseaux neuronaux, a exprimé ses regrets et ses peurs autour du futur de l’IA. Dans un entretien au New York Times, celui qui est surnommé « The Godfather of AI » s’inquiète de l’IA sur les suppressions de postes à court terme. Il évoque aussi l’arrivée de l’ère du faux avec « la prolifération de fausses photos, vidéos et textes qui semblent réels pour les gens normaux ». Avec le développement des ChatGPT, Midjourney, StableAI, il craint que « les futures versions de la technologie deviennent un risque pour l’humanité ». De quoi lui faire dire qu’ « une part de lui-même regrette l’œuvre de sa vie ».
-Apple et Google pour des traqueurs plus sûrs. Face à la recrudescence des plaintes pour harcèlement ou vol via les traqueurs Bluetooth comme les AirTag, les deux firmes vont collaborer pour rédiger une spécification qui alerterait les utilisateurs en cas de traçage non désiré via ces objets connectés. Dans leur communiqué commun, Apple et Google soulignent l’intérêt pour ce travail venu d’autres acteurs comme Samsung, Tile, Chipolo, Eufy Security et Pebblebee. La spécification a été déposée auprès de l’IETF qui devrait l'examiner dans les prochains mois. Elle pourrait être intégrée dans les traqueurs d’ici à la fin de l’année.