- Constellation Technologies & Operations lève 9,3 M€. La start-up française fondée en 2022 par Charles Delfieux (aux côtés de Charles Beigbeder) développe un réseau de satellites basse orbite pour les opérateurs télécoms afin de fournir un accès à Internet à faible latence (en s'appuyant sur une partie du spectre 5G terrestre). A l'occasion d'un tour d'amorçage, la société est parvenue à lever 9,3 M€ notamment auprès du fonds Expansion, French Tech Seed géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030. Ce service veut ni plus ni moins se positionner en concurrence Starlink (SpaceX) ou encore Kuiper (Amazon). Ce financement - qui parait quand même faible au regard des ambitions de la start-up - doit permettre de mener à bien ses tests de bout en bout et finaliser les études d’ingénierie détaillée des deux premiers satellites de la constellation que la start-up veut mettre en orbite d’ici fin 2026. Installée à Saint-Quentin-en-Yvelines, la jeune pousse compte une trentaine d'employés.
- Casio touché par un ransomware. Le 5 octobre dernier la société japonaise a indiqué avoir subi une panne informatique qui s'est produite sur certains des serveurs, rendant plusieurs de ses systèmes inutilisables. Après enquête, Casio a indiqué que son réseau a été compromis le 8 octobre. Une façon pudique de parler d'un piratage qui se révèle être par rançongiciel que le groupe a finalement reconnu ce 11 octobre : « à la suite d'une attaque de ransomware par un tiers, il a été découvert que nos serveurs ont été endommagés, ce qui a entraîné la fuite d'informations personnelles et d'informations internes confidentielles détenues par l'entreprise et ses sociétés affiliées. Nous nous excusons vivement pour les inquiétudes et les désagréments que cela peut causer à nos clients et aux autres parties concernées », a déclaré Casio. Parmi les informations compromises : des données personnelles d'employés, d'une partie des salariés des sociétés affiliées, des partenaires commerciaux de l'entreprise, de personnes qui ont passé un entretien d'embauche... Les informations de cartes de crédit ne sont pas concernées mais celles de contrats, factures avec des partenaires et des affiliés ou encore des documents juridiques, financiers, RH, audit, ventes et techniques le sont.
- D'autres usines TSMC en Europe ?. Le ministre taïwanais de la technologie Wu Cheng-wen a déclaré dans une interview à Bloomberg que TSMC avait d'autres projets d'ouverture d'usines en Europe en plus de celle de Dresde en Allemagne. « Ils ont commencé la construction de la première usine à Dresde, ils planifient déjà les prochaines usines pour différents secteurs du marché », a déclaré le ministre. TSMC n'a pas confirmé l'information et déclare à ce stade ne pas avoir de nouveaux projets d'investissement.